Stratégies
Leadership : la recette Volkswagen
Habitué des records, Volkswagen a vendu en 2011, plus de huit millions de véhicules à travers le monde. De plus, sa marge opérationnelle est également sans équivalent, car elle représente près de 7 % du chiffre d'affaires. Volkswagen entend d'ailleurs occuper la première place mondiale sur le...
2011, l'année de tous les records pour JC Decaux
Le groupe français JC Decaux, après avoir suspendu le versement de dividendes auprès de ses actionnaires pendant trois ans, va pouvoir leur verser 0,44 euro par action en 2012. Le groupe renoue donc avec une politique de dividende, et ce, grâce à un chiffre d'affaires record pour l'exercice 2011....
Le partenariat AXA-HSBC : un rouleau compresseur ?
AXA, déjà leader mondial sur le marché des assurances vie, a récemment annoncé l'acquisition d'une part des activités d'assurance dommage du groupe HSBC. Une acquisition essentiellement concentrée sur le marché de Hong Kong, où AXA devient le numéro un. HSBC mettait récemment en vente une partie de...
Enseignement supérieur et entreprises : les défis de la relation
De plus en plus axées sur l'open innovation, les grandes entreprises renforcent leurs liens avec les grandes écoles. À l'exemple de Microsoft ou Soitec, on constate que c'est dans les secteurs high-tech que la tendance est au rapprochement entre école et entreprise. Multiplication des...
La Fondation Robert Schuman défend Schengen
En plein coeur des élections présidentielles, le président de la fondation Robert-Schuman, Jean-Dominique Giuliani, prenait la défense des accords de Schengen. Il est de coutume de prendre un bouc émissaire durant les campagnes électorales et certains protagonistes remettent régulièrement en...