Carnets de l'Economie
RSE

Quelles formations du développement durable ?

Si vous êtes étudiant, en reconversion ou dirigeant d’entreprise, et que vous êtes sensibles à l’environnement, les formations en école du développement durable sont faites pour vous. Vous allez acquérir une double compétence dans les domaines de la communication, du marketing, de la finance et des...

Énergie : des économies nécessaires pour éviter les pénuries fin 2022

Les prix de l’énergie explosent sur les marchés à cause de la reprise de l’activité économique mais, surtout, de la guerre en Ukraine et des sanctions que l’Occident a infligées à la Russie et vice-versa. 2022, qui devait être une année de croissance, commence mal… et le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’inquiète déjà pour l’hiver 2022-2023.

BTP : une affaire d’écosystèmes

Les majors du BTP ne travaillent pas seules, elles coordonnent sur les chantiers tout un écosystème de fournisseurs, de sous-traitants, de co-traitants et de partenaires… Et entretiennent même des relations pérennes avec ceux qui partagent leurs exigences en matière de sécurité et de développement...

Amazon : les syndicats allemands annoncent des grèves

Outre les pénuries liées à la fabrication des produits et les difficultés logistiques pour les acheminer d’Asie, les consommateurs vont devoir composer avec des grèves chez Amazon en Allemagne. Si ce sont surtout les consommateurs allemands qui vont être impactés, les frontaliers pourraient en subir les conséquences, certains colis étant acheminés en France depuis les entrepôts allemands.

Le fonds KLP agit pour la Palestine et quitte Alstom et Altice

Le fonds de pensions norvégien KLP suit les pas du plus important fonds souverain du pays, le plus gros fonds souverain au monde, en s’engageant contre les entreprises qui ne respectent pas les droits humains. À la suite de la publication, début 2020, du rapport de l’ONU sur les entreprises actives en Cisjordanie, dans les colonies israéliennes, le fonds KLP a décidé de sévir.

DieselGate : Renault et Volkswagen mis en examen en France

Le DieselGate, le scandale des moteurs truqués qui a secoué le monde automobile en 2014-2015, vient de passer la frontière française : à un jour d’intervalle, le constructeur français Renault et le constructeur allemand Volkswagen (premier concerné par le scandale) ont annoncé leur mise en examen.

Écotaxe : le principe d’une version régionalisée validé par les députés

Rien n’est encore acté, puisque l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée sur le texte, mais l’affaire commence déjà à créer des remous. En commission, les députés ont validé le principe d’une écotaxe régionalisée, même si elle ne prend pas explicitement ce nom. Ce sera lors du vote de la loi Climat, prévu pour mars 2021, que la nouvelle mesure sera, ou non, actée.

Une stratégie RSE qui implique clients et salariés

Crise écologique, réchauffement climatique… les inquiétudes pour la planète sont légion et impactent également les clients et les salariés. C’est ce qui explique qu’en 2020, et encore plus dans les années à venir, une entreprise ne peut faire l’impasse sur une stratégie RSE qui soit claire et efficace. Désormais, les entreprises peuvent y ajouter une nouvelle dimension : la stratégie RSE peut être communautaire.

Rio Tinto : Jean-Sébastien Jacques démissionne après le scandale en Australie

Le géant minier Rio Tinto a décidé de prednre des mesures à la suite de l’erreur de mai 2020 : le PG français et deux haut-dirigeants ont été poussés vers la sortie. En cause : la destruction d’un site historique aborigène sur le continent australien pour agrandir une mine de fer à proximité.

La France va payer cher la taxe plastique européenne

L’Union européenne a trouvé, le 21 juillet 2020, un accord pour mobiliser 750 milliards d’euros, dont près de la moitié sous la forme de dette partagée, afin de lutter contre la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Mais cette dette, il faudra la payer… et Bruxelles a un plan : une nouvelle taxe sur le plastique.
1 2 3 4 5