Carnets de l'Economie
RSE

ExxonMobil porte plainte contre la taxe « superprofits »

Les géants du pétrole ont enregistré des bénéfices record en 2022. L’augmentation du prix du brut en Bourse, porté par la guerre en Ukraine et les tensions géopolitiques, a conduit à ce que l’on a appelé des « superprofits ». L’Union européenne a donc décidé de les taxer, pour mettre à contribution les géants du pétrole alors que les États ont déboursé des milliards pour les citoyens.

La Poste : des changements à venir le 1er janvier 2023

Le courrier classique a été remplacé par les e-mails depuis le début du 21e siècle, et La Poste a du s’adapter. À mesure que les habitudes ont changé, le service a changé… et une nouvelle étape sera franchie le 1er janvier 2023. Le timbre rouge, historiquement le plus cher mais aussi le plus rapidement distribué, va cesser d’exister.

Prospectus : Système U à contre-courant de Leclerc et Cora

Décriés pour d’évidentes raisons écologiques, notamment pour la consommation de papier et donc d’eau pour les imprimer, les prospectus pourraient bientôt disparaître en France. Du moins lorsque tous les grands distributeurs auront pris une décision unanime. Car, pour l’instant, c’est un petit peu chacun pour soi.

Le chargeur unique définitivement adopté par l’Union européenne

Malgré les tentatives des constructeurs, et tout particulièrement Apple dont le port Lightning est une technologie propriétaire, de bloquer la mesure, le principe du chargeur unique a été adopté mardi 7 juin 2022. Les députés européens ont voté en faveur de cette harmonisation attendue dans le domaine des produits high-tech.

Quelles formations du développement durable ?

Si vous êtes étudiant, en reconversion ou dirigeant d’entreprise, et que vous êtes sensibles à l’environnement, les formations en école du développement durable sont faites pour vous. Vous allez acquérir une double compétence dans les domaines de la communication, du marketing, de la finance et des...

Énergie : des économies nécessaires pour éviter les pénuries fin 2022

Les prix de l’énergie explosent sur les marchés à cause de la reprise de l’activité économique mais, surtout, de la guerre en Ukraine et des sanctions que l’Occident a infligées à la Russie et vice-versa. 2022, qui devait être une année de croissance, commence mal… et le président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) s’inquiète déjà pour l’hiver 2022-2023.

BTP : une affaire d’écosystèmes

Les majors du BTP ne travaillent pas seules, elles coordonnent sur les chantiers tout un écosystème de fournisseurs, de sous-traitants, de co-traitants et de partenaires… Et entretiennent même des relations pérennes avec ceux qui partagent leurs exigences en matière de sécurité et de développement...

Amazon : les syndicats allemands annoncent des grèves

Outre les pénuries liées à la fabrication des produits et les difficultés logistiques pour les acheminer d’Asie, les consommateurs vont devoir composer avec des grèves chez Amazon en Allemagne. Si ce sont surtout les consommateurs allemands qui vont être impactés, les frontaliers pourraient en subir les conséquences, certains colis étant acheminés en France depuis les entrepôts allemands.

Le fonds KLP agit pour la Palestine et quitte Alstom et Altice

Le fonds de pensions norvégien KLP suit les pas du plus important fonds souverain du pays, le plus gros fonds souverain au monde, en s’engageant contre les entreprises qui ne respectent pas les droits humains. À la suite de la publication, début 2020, du rapport de l’ONU sur les entreprises actives en Cisjordanie, dans les colonies israéliennes, le fonds KLP a décidé de sévir.

DieselGate : Renault et Volkswagen mis en examen en France

Le DieselGate, le scandale des moteurs truqués qui a secoué le monde automobile en 2014-2015, vient de passer la frontière française : à un jour d’intervalle, le constructeur français Renault et le constructeur allemand Volkswagen (premier concerné par le scandale) ont annoncé leur mise en examen.
1 2 3 4 5 » ... 6