Carnets de l'Economie
Stratégies

Les entreprises désormais responsables des faits commis par une société rachetée

Le changement, en termes juridiques, est radical… et pourrait bien freiner certains rachats. La Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 25 novembre 2020, a inversé la responsabilité des entreprises : désormais, lorsqu’une société en rachète une autre, si la deuxième est reconnue coupable au pénal, la première est responsable de ces faits.

Huawei annonce avoir vendu sa filiale Honor

La rumeur d’une potentielle vente du constructeur de smartphones Honor de la part de sa maison-mère, le géant chinois Huawei, courait depuis début novembre 2020. Elle a été officialisée par Huawei le 17 novembre 2020. Une décision quasiment contrainte et liée aux sanctions américaines qui frappent de plein fouet Huawei.

Carrefour reprend l'enseigne Bio c'Bon

C'est finalement Carrefour qui est parvenu à reprendre l'enseigne Bio c'Bon. Le géant de la grande distribution conserve les 107 points de vente et les mille salariés.

Huawei se séparerait d’Honor pour pouvoir réutiliser Google

Sans que l’on sache si l’issue de la Présidentielle américaine pourrait bien changer la donne pour le constructeur chinois Huawei, ce dernier aurait trouvé une stratégie qui lui permettrait de contourner l’interdiction d’utiliser les services Google sur ses appareils. Du moins, sur certains d’entre eux : les smartphones de la marque Honor.

Apple reporte la taxe GAFA sur les développeurs

L’instauration, en France comme dans d’autres pays européens tels que l’Italie, de la « taxe GAFA », taxe sur les transactions numériques visant les grandes multinationales et ayant les GAFA dans le collimateur, d’où son surnom, a entraîné un changement de politique tarifaire chez Apple. Les développeurs qui utilisent l’App Store auront une commission plus élevée.

Rachat de TikTok : Oracle rejoint le groupe des intéressés

Lorsque Donald Trump a déclaré que le réseau social TikTok devait être racheté par une entreprise américaine s’il voulait continuer de pouvoir fonctionner sur le territoire des États-Unis après le 15 septembre 2020, il ne s’attendait peut-être pas à autant d’intéressés. L’entreprise Oracle est la dernière à avoir manifesté son intérêt pour les activités de la filiale de ByteDance.

Microsoft voudrait finalement racheter tout TikTok

Le conflit entre l’administration Trump et l’application chinoise TikTok, développée par la start-up ByteDance, semble avoir pris une toute nouvelle dimension. Selon le Financial Times, Microsoft pourrait tenter de racheter l’intégralité des activités de TikTok, soit bien plus qu’initialement prévu. Mais cette opération pourrait être très compliquée.

États-Unis contre TikTok : l’épilogue fixé au 15 septembre 2020

En juillet 2020, Donald Trump et son administration ont à maintes reprises ciblé l’application chinoise TikTok, véritable phénomène auprès des jeunes. Elle est accusée de collecter des informations pour le compte du gouvernement chinois et donc de faire, dans les faits, de l’espionnage. Lundi 3 août 2020, Donald Trump a donné un ultimatum : le rachat ou l’interdiction.

Faites de la veille prospective sans les signaux faibles

Tous les experts vous le diront : L’intelligence économique est une aide à la gouvernance indispensable aux dirigeants aujourd’hui. Quand on a dit ça on a tout dit … ou plutôt on n’a rien dit !

Nouveaux télétravailleurs : efficacité, motivation et sécurité au programme !

Des millions de salariés se retrouvent aujourd'hui confrontés, souvent sans préparation, au télétravail. Alain Perret, président de Walter France, donne des conseils aux managers et aux managés pour traverser cette crise le plus efficacement possible.
1 2 3 4 5 » ... 38