Carnets de l'Economie
Stratégies

Microsoft voudrait finalement racheter tout TikTok

Le conflit entre l’administration Trump et l’application chinoise TikTok, développée par la start-up ByteDance, semble avoir pris une toute nouvelle dimension. Selon le Financial Times, Microsoft pourrait tenter de racheter l’intégralité des activités de TikTok, soit bien plus qu’initialement prévu. Mais cette opération pourrait être très compliquée.

États-Unis contre TikTok : l’épilogue fixé au 15 septembre 2020

En juillet 2020, Donald Trump et son administration ont à maintes reprises ciblé l’application chinoise TikTok, véritable phénomène auprès des jeunes. Elle est accusée de collecter des informations pour le compte du gouvernement chinois et donc de faire, dans les faits, de l’espionnage. Lundi 3 août 2020, Donald Trump a donné un ultimatum : le rachat ou l’interdiction.

Faites de la veille prospective sans les signaux faibles

Tous les experts vous le diront : L’intelligence économique est une aide à la gouvernance indispensable aux dirigeants aujourd’hui. Quand on a dit ça on a tout dit … ou plutôt on n’a rien dit !

Nouveaux télétravailleurs : efficacité, motivation et sécurité au programme !

Des millions de salariés se retrouvent aujourd'hui confrontés, souvent sans préparation, au télétravail. Alain Perret, président de Walter France, donne des conseils aux managers et aux managés pour traverser cette crise le plus efficacement possible.

L’OPEP+ réduit de 10% sa production de pétrole

Est-ce l’intervention de Trump, la crise du Covid-19 qui s’aggrave dans le monde de jour en jour ou le début de l’enterrement de la hache de guerre de façon durable entre la Russie, l’Arabie saoudite et l’OPEP ? Les marchés ne semblent pas convaincus de cette dernière éventualité… mais un accord sur une réduction de la production mondiale de pétrole a bien été trouvé.

Covid-19 : Apple revoit sa stratégie pour le prochain iPhone

Après avoir été directement impactée par la crise du coronavirus Covid-19 en Chine, Apple et les grands groupes occidentaux ayant la plus grande partie de leurs filiales et usines dans la région de Wuhan où ont été identifiés les premiers cas de Covid-19 avant que toute la région ne soit mise en confinement, le groupe de Cupertino pourrait revoir sa stratégie de lancement du prochain iPhone.

Crise du Covid-19 : la BCE met sur la table 750 milliards d’euros

La Banque centrale européenne (BCE) semble avoir pris conscience de la situation inédite dans laquelle se trouvent l’Union européenne, la Zone euro et le monde entier. Après une première annonce jugée insuffisante, Christine Lagarde a annoncé que la BCE allait sortir le chéquier pour faire face à la crise.

Pétrole : l’Opep agit pour calmer la Bourse

Face à la pandémie de coronavirus qui a touché la Chine en janvier et février 2020 et qui, depuis, s’est étendue à l’ensemble du monde, les marchés ont commencé à paniquer. Le pétrole, dont les cours sont fortement sujets à l’offre et la demande, a vu le prix du baril s’effondrer de près d’un quart en quelques mois. L’Opep, l’organisation des pays producteurs, a donc décidé d’agir.

Revenus record en 2019 pour le Fonds souverain norvégien

La Norvège, pays riche en pétrole, a depuis les années 90, date de sa création, géré les ressources naturelles du pays et investi les revenus au nom des Norvégiens. Régulièrement, il fait parler de lui du fait de ses réussites financières, mais en 2019 il a signé un record de croissance.

Retards de paiement : plus d’un tiers des entreprises exposées

Les retards de paiement sont la hantise des entreprises : elles mettent à risque la trésorerie et donc l’activité elle-même à cause d’un tiers qui n’a pas payé dans les temps. Selon le bulletin de la Banque de France publié vendredi 21 février 2020, un tiers des entreprises en auraient subi entre 2014 et 2017. Toutefois, la BdF se veut rassurante concernant le risque de défaillances.
1 2 3 4 5 » ... 37