Carnets de l'Economie
Stratégies

Cyber menaces contre l’industrie automobile européenne : véhicules connectés et Internet des objets

La vulnérabilité des informations et les cyber risques prennent des formes toujours plus nombreuses. Les fuites de données involontaires ou malintentionnées du fait d’employés ou de partenaires sont désormais chose courante. Quasiment tout contenu, tout objet ou toute personne est devenue une cible potentielle dans le monde connecté d’aujourd’hui. Réduire ces risques et ces vulnérabilités est désormais à la fois un impératif de gestion et une obligation légale alors que de récentes réglementations (RGPD par exemple) imposent aux entreprises de protéger certains types d’informations.

Le seuil de 1.000 milliards en Bourse dépassé par Alphabet

L’année 2020 commence sur les chapeaux de roue pour Alphabet, la holding née de Google en 2015, puisqu’elle entre dans le club très fermé des entreprises cotées en Bourse à New York ayant réussi à dépasser le cap des 1.000 milliards de dollars de capitalisation. Une réussite possible grâce à une croissance quasiment insolente.

Pour retrouver l’équilibre, la SNCF pourrait céder des actifs

En mai 2019, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que la SNCF serait à l’équilibre économique en 2022, une contrepartie demandée par le gouvernement en échange de la reprise, par l’État, d’un tiers de la dette du groupe. Un projet ambitieux auquel le mouvement social contre la réforme des retraites vient mettre les bâtons dans les roues : il coûte de plus en plus cher à l’entreprise.

Saudi Aramco lève 25,6 milliards en Bourse

Attendue depuis des mois et prévue depuis plusieurs années, l’entrée en Bourse du géant pétrolier saoudien, Saudi Aramco, a eu lieu. Le titre intégrera le principal indice boursier de Riyad, le Tadawul, le 12 décembre 2019 et connaîtra ses premiers échanges. Mais dès maintenant, l’IPO est...

Pourquoi le standard PCI DSS est-il incontournable pour fiabiliser les transactions en ligne dans le secteur du tourisme ?

Plus que jamais, le digital est un véritable vecteur de développement pour les professionnels du tourisme. À la fois moyen de recherche et de réservation, il permet ainsi aux exploitants de sites de se distinguer et de commercialiser leurs offres auprès des clients. Dans ce contexte, différentes...

Au sein des entreprises françaises, la productivité fait le grand écart

Effectifs, valeur ajoutée, productivité, chiffre d’affaires à l’exportation… : l’INSEE vient de dresser un panorama tous horizons des entreprises françaises. Ce nouveau bilan, qui se base sur les données de 2017 mais utilise une nouvelle méthodologie, est censé donner une image plus fidèle du tissu productif français.

Vinted devient la nouvelle licorne européenne

Venue de Lituanie, la plateforme Vinted s’est lancée sur le créneau de plus en plus prisé de la revente de vêtements entre particuliers. Alors qu’elle a ouvert les transactions à l’ensemble de l’Europe en cette fin d’année 2019, elle a réalisé une nouvelle levée de fonds pour répondre, notamment,...

Internet : le « droit à l’oubli » ne s’étendra pas au-delà de l’Europe

Victoire pour Google : le moteur de recherche le plus utilisé de la planète ne devra finalement pas mettre en place le « droit à l’oubli » partout dans le monde, mais seulement dans l’Union européenne.

​Saint-Nazaire, l’éolien offshore a le vent en poupe

Quelques jours après la validation du projet par le Conseil d’État, le parc Éolien de Saint-Nazaire ne cache pas son soulagement avant le début des travaux en 2020 pour une mise en service prévue deux ans plus tard. Malgré les recours véhéments, notamment d’associations environnementales et de...

Capgemini acquiert Altran Technologies

Le secteur français des services informatiques est en pleine restructuration.
1 2 3 4 5 » ... 35