Carnets de l'Economie
Décideurs

Nvidia : capitalisation record, Google et Amazon battus

Spécialisée dans les puces dédiées à l'intelligence artificielle (IA) et les cartes graphiques, Nvidia a établi un nouveau record en Bourse en février 2024. Le groupe s’est même payé le luxe de battre, bien que pendant quelques heures seulement, les deux géants Amazon et Google.

Crédits toxiques : BNP Paribas solde le conflit Helvet Immo

L'affaire des prêts Helvet Immo, qui a secoué le monde bancaire français, connaît enfin un dénouement. BNP Paribas Personal Finance, filiale du groupe BNP Paribas, a conclu un accord historique avec l'association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie). Au programme : plusieurs centaines de millions d’euros de dommages versés aux emprunteurs lésés.

Taux d'usure 2024 : la fin de la mensualisation ?

La taux d’usure a été au centre de la stratégie d’augmentation des taux bancaires en France en 2023. Afin d’éviter des blocages de dossiers de crédit immobilier, de plus en plus fréquents, son actualisation avait été mensualisée. Mais désormais tout semble rentré dans l’ordre.

Titres-Restaurant : les règles changent à nouveau en 2024

En 2024, les titres-restaurant connaîtront une nouvelle transformation. Fini l'ère de la flexibilité dans les achats alimentaires, un retour aux règles originales est prévu. Une très mauvaise nouvelle pour les salariés qui bénéficient de cette aide de la part de leur entreprise.

Apple sera-t-elle contrainte de payer ses impôts irlandais ?

L’affaire de l’optimisation fiscale d’Apple en Irlande revient sur le devant de la scène en ce 9 novembre 2023. Ce dossier, qui a débuté en 2016, vient de connaître l’ouverture d’un nouveau chapitre qui pourrait tout changer.

VTC : lourde sanction pour Uber et Lyft

L'industrie du transport privé est en pleine mutation à New York, à la suite d’une décision judiciaire majeure. Les plateformes Uber et Lyft, après des années de litiges, se voient imposer la restitution de 328 millions de dollars à leurs chauffeurs, une somme record pour des infractions relatives à la rémunération. Cet accord, sans précédent, redéfinit les normes du secteur.

Congé payés et arrêts maladie : la CPME lance une pétition pour changer la loi

La récente décision de la Cour de cassation sur la mise en conformité du droit du travail français avec les directives européennes a créé une vaste polémique chez les entreprises. Désormais, les salariés peuvent cumuler des congés payés même en cas d’arrêt maladie. Ce qui représente un surcoût pour les entreprises, qui s’inquiètent. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) a pris une position ferme, lançant une pétition contre l'accumulation des congés payés durant les arrêts maladie.

Restauration : le label "fait maison" va changer en 2025

Censé garantir la qualité des produits et, surtout, la préparation des plats, le label « fait maison » n’a pas encore eu l’effet escompté. Malgré ses 10 ans d’existence, il est peu utilisé et encore moins connu. Mais tout pourrait changer en 2025

Carrefour face à la "Shrinkflation" : des étiquettes pour plus de transparence

La "shrinkflation", phénomène grandissant dans le secteur agroalimentaire, suscite de nombreuses interrogations. Carrefour, acteur majeur de la distribution en France, a décidé de se positionner activement pour garantir une transparence accrue à ses clients.

L’intelligence artificielle pourrait finalement créer des emplois

L'intelligence artificielle (IA) est au cœur des débats contemporains. Son intégration rapide dans divers secteurs suscite à la fois espoir et inquiétude. Et c’est le premier qui ressort des études récentes de l'Organisation internationale du travail (OIT) et d'autres experts du domaine.
1 2 3 4 5 » ... 32