Carnets de l'Economie
Décideurs

Jeff Bezos franchit les 200 milliards de dollars de fortune

C’est un record historique, battu une nouvelle fois par l’homme le plus riche du monde, qui creuse par ailleurs encore un peu plus l’écart avec les autres milliardaires. Pour la première fois, le cap des 200 milliards de fortune personnelle a été dépassé, par Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. Il confirme de fait être le grand gagnant de la pandémie mondiale.

Bannissement de TikTok aux USA : Zuckerberg impliqué ?

Les États-Unis ont lancé contre l’application TikTok une guerre sans précédents : un ultimatum a été donné à ByteDance, la start-up chinoise qui a développé le réseau social, qui doit désormais vendre l’application avant le 15 septembre 2020 ou elle sera bannie. Mais alors que TikTok a porté plainte, le Wall Street Journal dévoile une enquête qui pourrait bien indiquer la présence d’un autre acteur dans cette affaire : Mark Zuckerberg.

Royaume-Uni : une quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de France

Tandis que la Covid-19 semble gagner du terrain, avec des contaminations en hausse un peu partout dans le monde et notamment en France, le gouvernement britannique a décidé de serrer la vis sur les voyageurs entrant sur son territoire. La France est placée en liste rouge.

Bernard Arnault : grand perdant de la Covid-19 parmi les milliardaires

La crise sanitaire mondiale de la Covid-19 aura, d’une manière générale, profité aux grandes fortunes mondiales. Une première estimation, publiée durant le confinement, parlait d’un gain de 500 milliards de dollars pour les milliardaires américains. Mais l’homme le plus riche de France, lui, a perdu gros.

Monsanto condamnée en appel dans l’affaire Roundup

C’est une affaire que Monsanto, désormais propriété de Bayer, se traîne depuis des années. Un jardinier américain, Dewayne Johnson, accuse le désherbant d’avoir causé son cancer. M. Johnson avait obtenu une première victoire historique en 2018, victoire confirmée en appel. Bayer a annoncé se réserver le droit de porter l’affaire devant la Cour Suprême des États-Unis.

Transport routier : la réforme européenne adoptée, vives critiques à l’Est

Le secteur du transport routier va complètement changer à la suite de l’adoption, le 8 juillet 2020, de la réforme européenne du secteur. Elle a été adoptée après trois ans de discussions et est loin de faire l’unanimité : si les pays d’Europe de l’Ouest s’en félicitent, les pays d’Europe de l’Est crient au protectionnisme.

Jeff Bezos bat son propre record de richesse

Lors de la pandémie de Covid-19 et, surtout, du confinement généralisé des populations, le e-commerce a connu une croissance record : c’était le seul canal, ou presque, par lequel il était possible de se procurer certains produits. Amazon, géant mondial du secteur, a donc sans surprise vu sa valorisation boursière exploser. Et avec elle a explosé la fortune personnelle de son fondateur, Jeff Bezos.

Booster son « beeZness » grâce à l’engagement !

Après plus de 12 ans d’expérience dans la stratégie de développement marketing, l’image et la communication digitale, Ségolène Partamian a fait de l’engagement son cheval de bataille. Avec la création audacieuse, au temps du Covid 19, de Bee Curious, Ségolène Partamian, entourée d’experts,...

Vers un nouvel humanisme : Comment sortir la France du piège du jacobinisme ?

Comment a été dirigé, administré, managé, notre pays durant cette crise ? Quel pouvoir a été mobilisé, de quelle manière et où ? Comment a fonctionné la gouvernance, la coopération, au niveau international, national, local ? Qu’en tirer comme enseignements ? Les mesures économiques et sociales, en...

Veiller sur son environnement et si c’était le bon moment ...

Sébastien CASTET est conseiller expert en protection des entreprises et intelligence économique à la CCI Pau Béarn. Il accompagne les dirigeants sur la mise en œuvre de solutions de veille, de sécurité économique et de communication stratégique. Il intervient également au sein d’écoles de gestion...
1 2 3 4 5 » ... 26