Carnets de l'Economie
Décideurs

PGE : le remboursement commencera bien en mars 2022

Le succès des Prêts garantis par l’État (PGE) a été conséquent. Lancés pour aider les entreprises en difficulté lors de la crise sanitaire, ils ont atteint des sommes records estimées à plus de 140 milliards de dollars pour plus de 600.000 dossiers. Mais comme tout prêt, les entreprises doivent les rembourser.

Les éditions de Fallois en cessation d'activité en décembre

Fondées par l'universitaire Bernard de Fallois, les éditions de Fallois ont annoncé mardi 12 octobre dans un communiqué la fin de leurs activités à compter du 31 décembre 2021. Elles avaient perdu leur fondateur en 2018, et leur auteur phare Joël Dicker a annoncé son départ de la maison en mars...

Face à la hausse des prix de l’énergie, le « bouclier tarifaire » du gouvernement

Les annonces de la Commission de Régulation de l’Énergie se suivaient et se ressemblaient depuis le début de l’été 2021 : les tarifs de gaz n’ont cessé de grimper. Dernière augmentation en date : celle du 1er octobre 2021, la plus élevée, à +12,6%. Une hausse des prix qui inquiète les ménages, mais aussi le gouvernement, à quelques mois de l’élection présidentielle. Ce dernier a donc déployé un « bouclier tarifaire ».

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

L’opérateur historique, Orange, connaît un mouvement social d’ampleur le 21 septembre 2021 : plusieurs syndicats avaient déposé un préavis de grève le 7 septembre 2021 concernant une mobilisation nationale. Les syndicats demandent une hausse des salaires, quelques jours avant une revalorisation exceptionnelle du SMIC.

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs

La Covid-19 aura accéléré, en l’imposant pour des raisons sanitaires, un changement fondamental dans l’organisation du travail en France et dans le monde : le télétravail. Mais la majorité des salariés ne veut pas rester 100% du temps à la maison : c’est l’organisation hybride du temps de travail, mêlant distanciel et présentiel, qui est plébiscitée. La SNCF veut donc s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement.

Les salaires des patrons du Cac 40 attendus en hausse

Lorsque la crise de la Covid-19 a frappé de plein fouet la France et l’économie, en 2020, les patrons des grandes entreprises ont fait un effort et réduit légèrement leur rémunération annuelle. Mais, désormais, la crise est passée : peut-être pas sur le plan sanitaire, mais du point de vue de l’économie. Les rémunérations des grands patrons vont donc augmenter en conséquence.

AirBnb écope d'une amende de la DGCCRF pour des mentions légales non conformes

La plateforme de locations immobilières de courte durée, Airbnb, a été épinglée par la Direction Générale de la Concurrence,d e la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF, selon les informations de RMC. En cause : un manquement dans ses mentions légales qui lui avait par ailleurs déjà été notifié par les autorités.

DieselGate : Volkswagen condamnée pour la première fois en France

Le DieselGate, l’affaire qui a secoué l’industrie automobile en 2015 avec, pour acteur principal, le constructeur allemand Volkswagen, fait une nouvelle fois parler de lui. Cette fois, c’est en France que les tribunaux ont condamné le groupe de Wolfsburg à indemniser une victime. Une première, souligne la CLCV.

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Le titre n’est peut-être que symbolique, mais il est prisé, tout comme l’est prisé celui au niveau mondial, car il définit qui est le plus important constructeur automobile. Ce n’est donc pas étonnant que Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion entre PSA et FCA, ait revendiqué la couronne dès que possible. Volkswagen va-t-il la céder ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Sorti de l’Union européenne en janvier 2021, le Royaume-Uni peut désormais s’affranchir de certaines limitations imposées aux Etats-membres de l’UE. C’est le cas au niveau du commerce ou des frontières, par exemple… mais aussi pour ce qui est de la sécurité routière. Les voitures « autonomes », de fait, pourraient être autorisées dès 2021, sous conditions.
1 2 3 4 5 » ... 28