Carnets de l'Economie
Décideurs

Le FMI relance l’idée de taxer les riches pour payer la crise

Le FMI, dans ses dernières prévisions de croissance mondiale publiées le 6 avril 2021, s’est révélé plus optimiste qu’en début d’année : le plan de relance américain et la distribution massive de vaccins devraient porter leurs fruits. Mais il reste la question de la dette liée à la pandémie, qui se chiffre à des dizaines de milliers de milliards… pour la payer, l’institution propose à nouveau une taxation des plus riches.

Norvège : le fonds souverain conditionne ses investissements à la parité

Si la situation s’améliore, poussée par des décisions publiques comme en France, les directions de nombreuses entreprises restent à majorité masculines. Ce n’est plus du goût du fonds souverain norvégien, le plus important du monde, qui a annoncé vouloir plus de diversité.

Ferrari augmente le bonus pour ses salariés de 2.100 euros

Le constructeur de voitures de sport Ferrari fait partie des entreprises italiennes qui offrent le plus d’avantages à ses salariés, ce qui lui permet d’être régulièrement citée parmi les entreprises dans lequel il fait bon travailler. Malgré la crise de la Covid-19 et une année 2020 marquée par une crise de l’automobile, Ferrari reste fidèle à son image.

Tesla : des milliers de fichiers confidentiels volés

Mauvaise nouvelle pour Tesla : le constructeur a subi un vol massif de données confidentielles de la part d’un nouvel employé. Identifié très rapidement, et donc stoppé dans son larcin, Alex Khatilov pourrait avoir agi dans le but de faire de l’espionnage industriel à grande échelle. Quant aux données, elles pourraient déjà être arrivées dans les mains de concurrents peu scrupuleux du groupe californien.

Vorwerk (Thermomix) attaque Lidl sur son Monsieur Cuisine

Le succès du Monsieur Cuisine, le robot-cuiseur de Lidl, ne se dément pas : dès que le discounteur l’annonce dans ses étals, il s’écoule en un temps record. Mais cet engouement a fini par attirer sur Lidl les foudres de Vorwerk, constructeur allemand du Thermomix, dont le Monsieur Cuisine s’inspire. Désormais, Vorwerk essaye d’interdire la vente de son concurrent low-cost partout en Europe.

Le malus au poids définitivement adopté par l’Assemblée

Malgré les réticences des sénateurs, qui avaient retoqué le principe et avaient tenté de donner un peu de répit aux constructeurs et concessionnaires automobiles, les députés auront maintenu leur position, à la fois sur le malus au poids et sur le malus CO2.

BCE : prévision de croissance en zone euro baissée pour 2021

Jeudi 10 décembre 2020, en amont de sa réunion attendue, la BCE a dévoilé ses nouvelles prévisions de croissance pour la zone euro pour 2021 et 2022. La Banque Centrale Européenne a avoué avoir été surprise par l’importance de l’impact de la deuxième vague ; elle est donc plus pessimiste sur la reprise en 2021, mais un peu plus optimiste pour 2022.

La Cnil épingle Carrefour pour des manquements au RGPD

La décision est tombée le 26 novembre 2020 et elle résulte de l’enquête menée par la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) lancée à la mi-2019 : le géant Carrefour aurait bien enfreint les règles de la protection des données. La Cnil a donc décidé d’infliger à Carrefour une amende de plusieurs millions d’euros, même si le problème a été, depuis, réglé.

Black Friday : le report n’interdira pas les promotions sur Internet

Le PDG d’Amazon France, Frédéric Duval, a annoncé jeudi 19 novembre 2020 durant le JT de 20 heures de TF1 qu’il acceptait la demande du gouvernement pour un report du Black Friday. Le report de la part d’Amazon était en effet la condition sinequanone d’un report de la part des grands distributeurs en France, ainsi que des petits commerces toujours fermés. Mais dans les faits, le report ne changera rien.

Bridgestone ferme le site de Béthune

Malgré la tentative du gouvernement de sauver le site industriel du producteur de pneus japonais Bridgestone, la direction de ce dernier a écarté le plan de l’exécutif. Jeudi 12 novembre 2020 en milieu de journée, l’annonce de la fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune, dans le Pas-de-Calais, est tombée, au plus grand dam des centaines de salariés du site.
1 2 3 4 5 » ... 27