Carnets de l'Economie
Décideurs

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

Les groupes TF1 et Canal+, respectivement filiales de Bouygues et Vivendi, sont en conflit depuis le début du mois de septembre 2022. La raison ? Les conditions de renouvellement du contrat de rediffusion des chaînes de TF1 par Canal+, ce dernier dénonçant une hausse de prix. Pour faire pression sur la filiale de Bouygues, Canal+ a coupé le signal… et le tribunal de Commerce de Paris n’a pas pu l’obliger à le remettre.

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

Les impôts de production vont encore une fois baisser en France, mais la baisse sera moins rapide qu’annoncé. De quoi faire grincer des dents le patronat qui espérait en une suppression de la CVAE très rapide. Sauf que le gouvernement doit composer avec un budget tendu sur fond de hausse des prix de l’énergie et soutient au pouvoir d’achat des ménages.

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs

Les taux directeurs négatifs de la Banque Centrale Européenne, c’est officiellement de l’histoire ancienne. Pour la deuxième fois en quelques mois, Christine Lagarde, présidente de la BCE, a annoncé un relèvement des taux directeurs de l’institution. Depuis le 8 septembre 2022, le taux de dépôt est retombé dans le positif… et d’autres augmentations sont attendues.

France : un « net ralentissement » de l’économie attendu en 2023

L’économie de la France a évité la récession technique : l’Insee a confirmé une croissance de 0,5% au deuxième trimestre 2022, après un premier trimestre dans le rouge à -0,2%. De quoi permettre à la Banque de France et le gouvernement de maintenir leurs prévisions de croissance pour l’année. Mais le gouverneur de la Banque de France prévient : ce ne sera pas pareil en 2023.

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

La dernière passe-d’arme entre l’Occident et la Russie, sur le plan économique, concerne le paiement de la dette souveraine de Moscou. Des paiements d’intérêts sur les emprunts, que la Russie déclare avoir envoyés fin mai 2022, auraient été bloqués. De quoi permettre à la Russie de déclarer qu’il n’y a pas eu de défaut, mais ce n’est pas ce qu’estime l’agence de notation Moody’s.

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Tandis que le marché des cryptomonnaies connaît, depuis le début de l’année 2022, une chute historique et généralisée, une plainte a été déposée contre Elon Musk aux États-Unis. Le milliardaire est accusé d’avoir gonflé le cours de la cryptomonnaie DogeCoin, initialement censée être totalement ironique, et avoir ainsi fait perdre des milliards aux investisseurs.

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

Le groupe Canal+ a reçu une très mauvaise nouvelle de la part de l’administration fiscale française. Selon les informations du journal Les Echos, alors que la chaîne payante a demandé des précisions concernant la TVA qu’elle applique auprès de ses abonnés, Bercy lui aurait répondu que le taux n’est pas le bon et qu’elle doit procéder à une forte hausse.

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?

Depuis le début du mois de mai, la presse française se faisait l’écho de la potentielle mise en vente de la filiale énergétique du groupe Casino, GreenYellow. Dans un communiqué publié le 16 mai, le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri a confirmé le lancement du processus de cession, provoquant un...

Le Pacte de Stabilité suspendu jusqu’en 2024 ?

Les règles fixées au sein de l’Union européenne concernant la dette publique et la réduction de celle-ci ont été abandonnées pour faire face à la crise sanitaire. Sans cet abandon il aurait été impossible de gérer la crise de la Covid-19 et d’aider les ménages. Mais, désormais, c’est l’inflation et la situation géopolitiques qui posent problème.

Ukraine : Larry Fink annonce la « fin de la mondialisation »

Les effets de la guerre en Ukraine lancée par la Russie commencent à se faire sentir : les prévisions de croissance mondiale devraient être baissées tandis que l’inflation explose. Mais ce n’est que le début : selon Larry Fink, à la tête du fonds d’investissement BlackRock, ce conflit va conduire tout simplement à la « fin de la mondialisation ».
1 2 3 4 5 » ... 30