Carnets de l'Economie

Foire d'empoigne entre Google Drive et Dropbox




La Rédaction
18/06/2012

Alors que Google décidait voilà quelques années de se consacrer au développement de son navigateur Chrome, son projet de service de stockage en ligne est passé aux oubliettes au profit de Dropbox. Mais pour contrer le succès de Dropbox, Google a ressorti son projet.


Foire d'empoigne entre Google Drive et Dropbox
Google Drive, du mythe à la réalité

Parmi les nombreux projets de Google, l'on peut dire que celui de Google Drive, service de stockage à distance, fut l'un de ceux qui ont suscité le plus de rumeurs. Le responsable des produits chez Google, compare même ce service au monstre du Loch Ness, exprimant ainsi l'ampleur des rumeurs sur l'existence de ce dernier. Il faut dire que cela ne fait pas moins de six ans que Google Drive est en gestation, et ce dernier, bien que désormais disponible, laisse un arrière-goût d'inachevé. Toujours est-il qu'aujourd'hui, Google Drive n’est plus un mythe, car il existe bel et bien. Mais la pointe d'humour du responsable des produits chez Google, Sundar Pichai, a du mal à faire oublier que c'est lui qui a tué le projet dans son œuf. C’est en effet ce dernier qui a opté pour le développement du navigateur Google Chrome, laissant le champ libre à  Dropbox. Ainsi, alors que Google était occupé avec son navigateur, Dropbox a attiré depuis 2007, 50 millions d'utilisateurs.

Google se dépêche

Face au succès du service de Dropbox, Google se devait de réagir vite. Le mieux aurait encore été de racheter Dropbox, mais avec une valorisation supérieure à 4 milliards de dollars, Google a préféré ressortir Google Drive de ses cartons et miser sur l'attractivité des prix. En effet, Google Drive propose 5 gigas d'espace de stockage gratuits contre deux gigas gratuits seulement chez Dropbox. Et pour les formules payantes, les 100 gigas coûtent 5 dollars par mois chez Google, alors que chez Dropbox, il faut débourser mensuellement 20 dollars. Google Drive est donc moins cher que Dropbox, mais reste plus cher que Skydrive, le service de stockage en ligne de Microsoft. Mais l'argument des prix n'inquiète pas les fondateurs de Dropbox, car Google Drive est un serviceencore complexe d'utilisation. Microsoft n'est d'ailleurs pas non plus inquiété pour le moment, revendiquant déjà une certaine longueur d'avance sur ce segment.

Un anti-Microsoft?

Plus que de vouloir concurrencer Dropbox, Google drive, dans ses divers aspects, s’apparente à une solution anti Microsoft. Il s'avère en effet que l'application Google Doc observe un grand succès auprès des usagers, un succès qui marche sur les plates-bandes de Microsoft Office. C'est là que se situe le plus gros enjeu du service de stockage à distance de Google, car Google Doc est un point de convergence important vers Google Drive. Toujours est-il que Dropbox s’est senti visé par la mise en service de Google Drive et dit envisager de créer un nouveau moteur de recherche pour concurrencer Google. Irrité par la ressemblance du service de Google Drive à celui de Dropbox, et les avantages en termes de partage avec les différentes applications Google, Drew Houston, cofondateur de Dropbox, a publié la nouvelle sur son compte Twitter aussitôt après la mise en service de Google Drive.