Carnets de l'Economie
Economie & Politique

Les distributeurs de billets continuent de disparaître

C'est une tendance de fond qui s'est accélérée en 2019 : le nombre de distributeurs d'espèces a fortement reculé. Mais dans le même temps, les points d'accès privatifs ont augmenté.

Malgré la crise, la Banque Postale parvient à limiter les dégâts

La Banque Postale a terminé le premier semestre 2020 avec un résultat net en baisse de 29,2% (514 millions d’euros contre 725 millions au premier semestre 2019). Et ce, malgré la chute de 50% de son résultat d’exploitation.

Factures payées en retard : la dette des ménages atteindrait 1 milliard d'euros

La dette des ménages résultant des retards de paiement des factures d’opérateurs de téléphonie mobile et de fournisseurs d’énergie atteindrait 1 milliard d’euros, estime le cabinet Bearing Point.

L’économie française se rétracte de plus de 13% au deuxième trimestre 2020

L’Insee a publié vendredi 31 juillet 2020 les très attendus chiffres de la croissance en France pour le deuxième trimestre 2020. Sans surprise, la croissance a été négative mais les résultats finaux ont été un peu moins critiques qu’attendu, tout en étant la pire contraction du PIB hexagonal depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La BCE demande aux banques de ne verser ni bonus ni dividendes

La Banque centrale européenne (BCE) recommande aux établissements bancaires de s’abstenir de verser des dividendes aux actionnaires et des éléments de rémunération variable aux salariés jusqu’au 1er janvier 2021.

PSA dégage un bénéfice net au premier semestre

C'est quasiment un exploit au vu du contexte extrêmement difficile dans lequel se débat l'industrie automobile. Le groupe PSA est parvenu à rester dans le vert au premier semestre.

En 2019, une voiture coûtait 26.807 euros en moyenne

En 2019, le prix moyen d’une voiture s’est établi à 26.807 euros. C’est 725 euros de plus qu’en 2018, révèle le magazine L’Argus dans son étude annuelle Voiture Moyenne de France.

Passoires thermiques : les annonces du gouvernement ne convainquent pas

À la sortie du Conseil de défense écologique du 27 juillet 2020, le gouvernement a annoncé un plan pour lutter contre les passoires énergétiques, soit les logements les plus énergivores de France. Il va obliger les propriétaires bailleurs à faire les travaux. Mais l’annonce ne convainc pas, le seuil fixé pour cette obligation étant jugé trop élevé.

Les plans sociaux cachés dans le viseur de la Cour des comptes

Les dispositifs existants censés bénéficier aux salariés d’entreprises en difficultés économiques n’encouragent pas l’insertion dans un emploi pérenne et ne facilitent pas suffisamment la formation, estime la Cour des comptes.

La maison mère du Bon Coin achète des actifs d'eBay

C'est un gros coup pour Adevinta, le groupe norvégien spécialiste des petites annonces en ligne qui possède notamment Le Bon Coin. Pour 8 milliards d'euros, il achète plusieurs actifs du géant américain eBay.
1 2 3 4 5 » ... 102