Carnets de l'Economie
Economie & Politique

Le nombre de procédures collectives est en baisse de 19% sur un an

Témoignage du cadre protecteur en France pour les entreprises en difficulté, le nombre de procédures collectives n’a pas augmenté avec la crise économique actuelle, il a même diminué de 19%, nous apprend le Conseil National des Administrateurs et des Mandataires Judiciaires (CNAJMJ).

Banque de France : une croissance supérieure à 5% en 2021

La croissance devrait être « supérieure à 5% » cette année, annonce François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. C'est plus optimisme que les prévisions du gouvernement, revues à la baisse récemment.

Œuvres et associations : le montant moyen d’un don est en forte hausse chez les ménages

En 2020, les particuliers ont fait des dons pour un montant total de 395 euros en moyenne. Ce montant est en hausse de 95 euros par rapport à 2019, révèle le baromètre annuel réalisé par Ipsos pour Apprentis d’Auteuil.

L’économie française devrait être rétablie à la mi 2022

La Banque de France maintient ses prévisions de croissance pour 2021 à 5,5 %, et estime que l’activité économique du pays ne reviendra pas à la normale avant mi-2022. Combien de temps l’économie française va-t-elle mettre pour surmonter entièrement le choc de la pandémie et des confinements...

Non-indemnisation de pertes d’exploitation : l’assureur Swiss Life condamné

L’assureur Swiss Life a été condamné par le tribunal de commerce de Béziers pour son refus d’indemniser un traiteur ayant subi des pertes d’exploitation à cause de la fermeture administrative de son établissement.

L'État français autorisé à recapitaliser Air France

Le gouvernement français de nouveau au chevet d'Air France. La compagnie aérienne a obtenu une nouvelle aide massive des pouvoirs publics, mais elle devra en échange céder des créneaux à l'aéroport d'Orly.

Des titres restaurant sont désormais utilisables sur Uber Eats

Sortir une carte à puce en lieu et place des traditionnels coupons détachables pour régler en titres restaurant est aujourd’hui bien ancré dans notre quotidien. Aujourd'hui, l'un des fournisseurs de ces titres, Sodexo, va encore plus loin en proposant aux salariés bénéficiaires d'utiliser le solde de leur carte Pass Restaurant directement dans l'application Uber Eats.

Croissance : le confinement 3 fait chuter les prévisions 2021

Il était clair que l’économie française n’aurait pas pu, en une année, annuler la récession majeure qu’elle a connue en 2020 ; mais les prévisions de croissance publiée au début de l’année semblaient optimistes. Désormais, le troisième reconfinement total de la population française rebat les cartes et conduit déjà à une révision à la baisse de la croissance dans l’Hexagone.

Immobilier de bureaux : en Ile-de-France, la demande a chuté de 45% en 2020

Télétravail, baisse de l’activité économique en général… : le marché de l’immobilier commercial ne pouvait clairement pas échapper à une baisse brutale en 2020. En Ile-de-France, la demande placée a chuté de 45%, nous apprend le spécialiste des investissements immobiliers Catella.

Exonération des donations entre générations : quelques milliers d'euros, pas plus

C'est une des pistes du gouvernement pour que les Français puisent dans l'épargne gigantesque accumulée durant la crise sanitaire : les dons entre générations exonérés de taxes et d'impôts. Mais Bruno Le Maire a fixé des limites.
1 2 3 4 5 » ... 116