Carnets de l'Economie
Economie & Politique

Le conseil d'administration de Renault débarque le directeur général Thierry Bolloré

Une nouvelle page se tourne chez Renault. Le conseil d'administration du constructeur automobile a annoncé l'éviction du directeur général, Thierry Bolloré.

Avoir un enfant pénaliserait les mères salariées

Une étude montre une baisse des revenus salariaux pour une femme cinq ans après l’arrivée d’un enfant. D’après une étude de l’institut français des statistiques, l’arrivée d’un enfant serait synonyme de perte de revenus pour les salariées. Une étude dévoilée par Le Figaro et réalisée sur une...

Le cartel des titres restaurant épinglé par l'Autorité de la concurrence

Empêcher la concurrence et réduire illégalement les coûts : c'était l'objectif du « cartel » des titres restaurants mis à jour par l'Autorité de la concurrence. Les acteurs concernés risquent gros.

Frais bancaires : vers des augmentations en 2020

L’année 2019 n’est pas encore terminée mais déjà, nombre de banques ont mis en ligne leurs brochures tarifaires 2020. Selon MoneyVox, qui les a épluchées, si les opérations courantes seront épargnées, les hausses concerneront surtout des opérations ponctuelles voire rares.

Tabac : 65% des buralistes vendent à des enfants

65,2% des buralistes acceptent de vendre du tabac à des jeunes de 17 ans, et 10% en vendent même à des enfants de 12 ans, apprend-on d’une enquête menée par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) au moyen de « clients mystères ».

Liquidation judiciaire pour XL Airways

C'est terminé pour XL Airways, dont les salariés ont appris ce vendredi la liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce de Bobigny.

En conflit avec l'Union européenne, le patron d'Apple en appel à l'OCDE

Le patron d’Apple, Tim Cook a demandé dans une interview accordée aux Échos que les taxations des multinationales soient tranchées par l’OCDE. En conflit depuis plusieurs années avec l’Union européenne, Apple demande un arbitre. Alors que la Commission européenne réclame le remboursement de 13...

Le plan de productivité de Jean-Pierre Farandou, futur patron de la SNCF

Jean-Pierre Farandou, le futur patron de la SNCF, est passé au grill des questions de l'Assemblée nationale et du Sénat. Celui qui est le choix de l'Élysée a tracé la feuille de route de l'entreprise.

Transformation de l'ISF en IFI : la réforme semblerait porter ses fruits

La réforme de la fiscalité du capital, opérée au 1er janvier 2018 (suppression de l’ISF et mise en place de l’IFI), a-t-elle permis d’orienter le capital des ménages vers l’investissement en entreprises ? Selon le Comité d’évaluation des réformes de la fiscalité et du travail au sein du think-tank France Stratégie, les premiers éléments semblent le confirmer.

Air France ne viendra pas au secours de XL Airways

Air France-KLM ne volera pas au secours des compagnies aériennes françaises en difficulté. Benjamin Smith, le directeur général du groupe, a refroidi les ardeurs.
1 2 3 4 5 » ... 85