Carnets de l'Economie
Economie & Politique

Patrimoine : l’écart entre les plus pauvres et les plus riches se creuse en France

Le patrimoine des Français, selon l’Insee, est « très inégalement réparti ». C’est ce qui ressort de la dernière enquête de l’Institut de Statistiques qui la réalise tous les trois ans et qui a été dévoilée le 25 janvier 2023. Portant sur le patrimoine des ménages en 2021, elle dévoile que l’écart entre les 10% des ménages les plus pauvres et les 10% les plus riches est plus élevé qu’en 2018.

Google : le gouvernement américain accuse le géant du web d’abus de position dominante

Après la Commission européenne en juin 2021, c’est au tour du ministère américain de la Justice de s’intéresser à l’éventuel abus par Google de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Livrets d’épargne défiscalisés : plus de 33 milliards d’euros collectés en 2022

Avec la publication le 23 janvier 2023, par la Caisse des Dépôts et Consignations, des données sur la collecte du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) du mois de décembre 2022, il est possible de faire l’état des lieux de l’épargne défiscalisée des Français. Et force est de constater qu’elle augmente de manière plus que significative.

Xavier Niel lorgne officiellement sur le canal TNT de M6

Xavier Niel a officiellement déposé un dossier devant l'Arcom, le régulateur des médias, pour obtenir un canal TNT que lorgnent aussi TF1 et M6. Il pourrait jouer la mouche du coche du PAF…

Les influenceurs doivent se conformer aux règles de la publicité, rappelle Bercy

Les « influenceurs », devenus nombreux sur les réseaux sociaux, sont eux aussi tenus de se conformer à la réglementation en matière de publicité, rappelle Bercy.

En 2022, le marché de l’habillement n’a toujours pas sorti la tête de l’eau

Les ventes s’améliorent certes dans le secteur de l’habillement en 2022, mais restent toujours inférieures à ce qu’elles étaient en 2019, révèlent Retail Int. et l’Alliance du Commerce.

Défaillances d’entreprises : une hausse record en 2022

Après la fin des mesures protectrices en lien avec le Covid-19, le réveil est brutal. Les défaillances d’entreprises affichent une hausse de 49,9% en 2022, du jamais vu, nous apprend le cabinet Altares.

Réforme des retraites : jeudi 19 janvier 2023 s’annonce « noir »

La première journée de mobilisation contre la réforme des retraites est annoncée pour le jeudi 19 janvier 2023. Les syndicats, qui font front uni contre le gouvernement pour la première fois depuis plus de 10 ans, espèrent une journée noire. Dans les transports, déjà, ça s’annonce compliqué.

Nissan et Renault auraient trouvé un accord pour un rééquilibrage de l'Alliance

Nissan et Renault auraient fini par trouver un terrain d'entente. Les deux partenaires de l'Alliance devraient rééquilibrer leur partenariat, mis en place en 1999 et qui a permis de sauver le constructeur japonais.

Alimentation et énergie : les moteurs de l’inflation record de 2022

Les données publiées tous les mois par l’Insee sur l’inflation en France ont affiché record sur record. À deux reprises, la hausse des prix a même franchi la barre historique des 6% sur un an. L’énergie, sans surprise, a été l’un des moteurs de l’inflation en France, surtout en début d’année. Puis le relais a été pris par l’alimentation…
1 2 3 4 5 » ... 155