Carnets de l'Economie
Economie & Politique

L’exportation de véhicules d’occasion vers des pays pauvres, un business lourd de conséquences

Les pays en voie de développement achètent volontiers de vieux véhicules dont on ne veut plus dans les pays occidentaux. Mais au-delà de la promesse d’une bonne affaire, cette pratique est in fine préjudiciable aux populations de ces pays (pollution atmosphérique importante et accidents fréquents), pointe le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) dans un nouveau rapport.

Copropriété : première étape pour l’individualisation des frais de chauffage

C’est à partir du 25 octobre 2020 que les propriétaires bailleurs ont l’obligation de communiquer à leurs locataires leur consommation d’eau chaude et de chauffage.

Reconfinement, couvre-feu élargi : les commerçants tirent la sonnette d'alarme

Le probable renforcement des mesures visant à endiguer les nouveaux cas de contamination aurait des conséquences particulièrement importantes pour les commerces, qui veulent éviter une « catastrophe économique ».

Covid-19 : vers un durcissement des mesures ? Le Medef s’inquiète pour l’économie

Mardi 27 et mercredi 28 octobre 2020, Emmanuel Macron convoquera deux conseils de Défense pour discuter de la crise sanitaire et des mesures qu’il pourrait être nécessaire de prendre pour ralentir la propagation du virus en France. Alors que la question d’un reconfinement n’est plus taboue, le Medef s’inquiète de l’impact d’une telle mesure sur l’économie.

Covid-19 : le gouvernement décrète un couvre-feu pour 46 millions de Français

La France est proche du million de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, seuil qu’elle franchira le 23 octobre 2020 (le pays compte plus de 999.000 cas au 22 octobre). Afin de freiner la propagation du virus, Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé, ont annoncé le 22 octobre 2020 en fin de journée qu’un couvre-feu serait instauré pour la majorité de la population.

Le confinement a été synonyme de perte de revenus pour un quart des Français

À la sortie du confinement, 23% des ménages faisaient part d’une situation financière dégradée, nous apprend une enquête de l’INSEE.

Les intentions d'embauche en hausse à la rentrée

Après une chute pendant le confinement, les publications d'offres d'emploi reprennent. En août-septembre 2020, leur nombre a retrouvé le niveau d'il y a un an, nous apprend le cabinet de recrutement Adecco.

Les retards de paiement des factures s'allongent chez les PME

Les entreprises, en particulier les plus petites, ont de plus en plus de difficultés à payer leurs factures au moment voulu. C'est une des conséquences de la crise économique.

Cadres : les intentions d'embauche en forte baisse dans les TPE-PME

Par les temps qui courent, les petites et moyennes entreprises ne constituent pas un terreau fertile pour les cadres espérant décrocher un emploi, révèle l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans son dernier bilan de conjoncture.

Télétravail : les entreprises s'adaptent, même si tout n'est pas parfait

Les dirigeants d’entreprise sont nombreux à avoir mis en place le télétravail au sein de leur établissement, mais sont finalement minoritaires à souhaiter le conserver une fois que l’épidémie prendra fin, nous apprend une enquête de la CCI Paris Ile-de-France et de la DIRECCTE Ile-de-France.
1 2 3 4 5 » ... 107