Carnets de l'Economie
Economie & Politique

Les traitements des fonctionnaires augmenteront de 3,5% au 1er juillet 2022

Le point d’indice des fonctionnaires (qui détermine le montant de leur rémunération) sera revalorisé de 3,5% dès le 1er juillet 2022, a annoncé Stanislas Guerini, le nouveau ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, dès le début de la Conférence sociale, le 28 juin 2022.

SNCF : une grève nationale pour les salaires le 6 juillet 2022

Les vacances d’été approchent et les mauvaises nouvelles se multiplient pour les vacanciers : après des suppressions de vols à répétition et la SNCF qui annonce qu’elle ne pourra plus ajouter des rames et des trains, voilà que les syndicats de cette dernière prévoient une grève nationale.

En 2021, 309 millions d’euros ont été fraudés aux prestations sociales

La fraude aux prestations sociales gérées par les Caisses des allocations familiales (CAF) a représenté 309 millions d’euros en 2021 (contre 255 millions d’euros en 2020). Le montant du préjudice moyen par dossier est lui aussi en hausse.

Les prix de l'électricité vont augmenter cet été

Les hausses des prix de l'énergie sont devenues monnaie courante, et une nouvelle augmentation va s'appliquer cet été. Toutefois, les particuliers ne la subiront pas grâce au bouclier tarifaire.

Soldes d’été : la nouvelle règle concernant les rabais

Si le succès des Soldes d’été 2022 est difficile à anticiper, entre envie de consommer des Français et inflation record qui limite les budgets, commerçants comme clients attendent le coup d’envoi de la période de promotions prévu pour le 22 juin 2022 dans la majorité des départements français. Mais cette édition des Soldes d’été va être marquée par un changement de réglementation.

Artisanat : les créations d’entreprises en forte hausse en 2021

L’année 2021 aura été un bon « cru » pour l’artisanat : 250.000 entreprises artisanales ont été créées en 2021, un chiffre en hausse de 13% par rapport à 2019, apprend-on de la dernière édition du Baromètre ISM - MAAF de l'artisanat.

Le géant du reconditionné Back Market accusé de pratiques commerciales trompeuses

Le spécialiste du reconditionnement d’appareils électriques et électroniques Back Market est visé par une plainte de l’UFC-Que Choisir. L’association lui reproche d’enfreindre la loi sur les promotions et facturer des frais abusifs.

Gare aux escroqueries à l’épargne

Les arnaques en ligne proposant des livrets d’épargne bidon et des crypto-actifs inexistants se multiplient, faisant des ravages chez les Français peu formés ou peu renseignés.

Jadis champions de l’« électricité verte », Enercoop et Ilek fournissent désormais du nucléaire

Après le fournisseur alternatif d’électricité Ilek en janvier 2022, Enercoop, un autre grand fournisseur d’« électricité verte », intégrera du nucléaire dans ses offres.

L’OFCE s’attend à une forte baisse du pouvoir d’achat en France

Au centre des inquiétudes des ménages, le pouvoir d’achat devrait faire l’objet d’une loi visant à le protéger annoncée pour après les législatives . Une bonne nouvelle pour les Français qui risque toutefois de ne pas suffire à éviter que le scénario avancé par l’OFCE ne se concrétise. Or, pour le pouvoir d’achat, les prévisions sont très mauvaises.
1 2 3 4 5 » ... 142