Carnets de l'Economie
Economie & Politique

Automobile : une année 2020 catastrophique en Europe

L'automobile européenne a connu un coup d'arrêt majeur l'an dernier. La crise sanitaire a provoqué une chute spectaculaire des ventes : moins de 10 millions de voitures ont été écoulées en 2020 dans l'Union européenne.

Magasins d'habillement : en 2020, le chiffre d’affaires a chuté de 22,5%

Les enseignes de l'habillement ont vu leur chiffre d’affaires global baisser de 22,6% en 2020. Si on ne prend pas en compte les ventes par Internet et se limite à considérer uniquement les ventes en magasin, la chute est de 26,4%, annonce l’Alliance du Commerce.

Pas de réouverture des remontées mécaniques pour les vacances d’hiver ?

Entre début février et début mars 2021 se dérouleront les vacances d’hiver, comme toujours séparées en trois zones distinctes en fonction des académies. Une période attendue par les professionnels des sports d’hiver car elle représente la majorité de leur chiffre d’affaires de la saison… Mais le gouvernement semble pencher pour un maintien de la fermeture.

Les ventes annuelles de Renault trébuchent de plus de 20%

Comme tous les constructeurs automobiles, le groupe Renault a subi une lourde chute de ses ventes l'an dernier, dans un marché mondial déprimé par la crise sanitaire, les mesures de confinement et de restriction des déplacements.

Les praticiens hospitaliers en grève contre les conséquences du Ségur

L’hôpital public est en grève : les soignants font savoir leur insatisfaction des décisions du « Ségur de la Santé », qui risquent selon eux de faire partir les médecins expérimentés.

Banque : des hausses tarifaires à prévoir dans 1 établissement sur 2

Au 1er février 2021, 45% à 61% des banques (selon les profils de consommateurs) appliqueront des hausses tarifaires, prévient l’association Consommation, Logement et Cadre de vie (CLCV).

Tarifs réglementés : l’électricité va augmenter de presque 2%

Selon une information RMC, les tarifs réglementés de l’électricité vont augmenter de près de 2%. Une forte hausse due à la multiplication des impayés.

Une majorité de Français veut désormais se faire vacciner

Est-ce la campagne de communication du gouvernement sur les vaccins contre la Covid-19 qui a porté ses fruits, ou est-ce la crainte de connaître une année 2021 aussi horrible que 2020 qui les a fait changer d’avis ? Dans tous les cas, selon un sondage publié le 7 janvier , désormais plus de la moitié des Français veut se faire inoculer le vaccin contre la Covid-19.

La Banque mondiale s’attend à une croissance de 4% en 2021

L’économie mondiale devrait croître de 4% en 2021, après une baisse de 4,3% en 2020, annonce la Banque mondiale.

Baisse attendue des prix de l'immobilier en 2021

Comme bon nombre d'autres secteurs de l'économie, celui de l'immobilier ne devrait pas sortir indemne des conséquences de la crise sanitaire. Le prix des biens immobiliers devrait baisser en 2021 sur l'ensemble de la France.
1 2 3 4 5 » ... 111