Carnets de l'Economie
Economie & Politique

Changement climatique : les dirigeants de PME et ETI en ont conscience mais ne savent pas quoi faire

Si 96% des dirigeants d’entreprises s’accordent pour dire qu’il leur revient d’agir pour limiter le changement climatique, 65% d’entre eux n’ont pas défini d’objectifs précis ni de stratégies ordonnées en la matière, apprend-on d’une étude réalisée par LCL et Greenflex.

Gaz, APL, assurance-chômage : les nombreux changements d’octobre 2021

Le mois d’octobre 2021 va conduire à de nombreux changements pour les Français, en grande partie concernant leur portefeuille et leur budget. Si certaines nouvelles sont bonnes, il y a également quelques nouveautés qui ne devraient pas faire plaisir aux ménages.

La possible faillite d’Evergrande n’inquiète pas la BCE

C’est l’affaire qui tient les Bourses en haleine, et l’ensemble de la Chine : le géant Evergrande serait en grandes difficultés et sur le bord de la faillites. Pour certains experts, ce pourrait être une sorte de mini-Lehmann Borthers au niveau chinois, en référence à la faillite de la banque américaine qui a donné lieu à la crise des subprimes de 2008. Mais la BCE et la FED ne s’inquiètent pas plus que nécessaire.

Les femmes cadres davantage épuisées et toujours sous-payées en 2020

Dur, dur d’être une femme cadre ! En 2020, elles ont télétravaillé davantage que les hommes tout en s’occupant des enfants, leur charge de travail s’est accrue… mais leur rémunération a évolué à la hausse dans une moindre mesure que celle des hommes, apprend-on d’une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

Vers une hausse de 10% des prix de l'électricité en février ?

Le début de l'année prochaine risque de rester en travers de la gorge des consommateurs d'électricité. Le prix de vente réglementé de cette énergie pourrait en effet augmenter fortement, ce qui représenterait une hausse de 150 euros de la facture annuelle, selon l'UFC-Que Choisir.

Emploi : le nombre d’offres publiées dépasse même celui de 2019

Preuve que les entreprises se remettent à recruter, le nombre d’offres d’emploi publiées en ligne est à son plus haut. Il dépasse même celui d’avant le Covid-19.

Que va donner l'endettement record de la plupart des pays ?

Le livre Dernière crise avant l’Apocalypse montre comment la crise sanitaire, qui provoque une grave crise économique mondiale, sera inéluctablement suivie - après l’habituel chant du cygne - d’une crise sociale et politique susceptible de tourner à l’Apocalypse... si les dirigeants du monde ne prennent pas la pleine mesure de ce qui est en train de se passer, et n’ont pas le courage de prendre les décisions difficiles parfois qui s’imposent.
L’ouvrage ne se contente pas de lister les difficultés et les obstacles auxquels notre civilisation doit faire face, mais propose aussi des solutions d’urgence.

Voyages d’affaires : 54% utilisent leur véhicule personnel

L’utilisation du véhicule personnel pour les voyages d’affaires est une pratique très répandue en France. Plus d’un voyageur d’affaires sur deux (54%) en est adepte, nous apprend le spécialiste de la location de voitures Enterprise France.

L'essence à 2 euros le litre, on s'en approche

Le nouveau monde des automobilistes, c'est une essence qui flirte avec les 2 euros le litre. À Paris et dans ses alentours, les prix des carburants ont en effet connu une telle envolée, mais la situation est similaire partout en France.

La Banque de France voit 6,3% de croissance pour 2021

Les bonnes nouvelles se suivent et se ressemblent pour l’économie française : après l’Insee, c’est ua tour de la Banque de France de relever sa prévision de croissance pour l’année 2021. Une décision qui conforte le gouvernement qui, de son côté, continue de tabler sur 6% de croissance sur l’année pour l’Hexagone.
1 2 3 4 5 » ... 126