Carnets de l'Economie
Stratégies

La redoutable recette de L'Occitane

Alors que le groupe de cosmétique n'était pas au mieux de sa forme en 1996, Reinold Geiger, en le rachetant, a su repositionner la marque grâce à une meilleure recette marketing. Depuis, l’Occitane connait une croissance constante. L’Occitane, de l'intérieur Les objectifs de L'Occitane se...

Développement des PME : le rôle crucial du capital-investissement

Les débats actuels sur la nécessaire réindustrialisation de la France sont l’occasion de souligner le rôle central que jouent les sociétés de capital investissement dans le développement des PME souvent confrontées à des difficultés pour financer leurs projets de développement. Eclairage avec les...

Passage de témoin chez Benetton

Le 24 avril dernier, Alessandro Benetton prenait les rênes du groupe textile de son père Luciano Benetton. Une passation qui demandera à Alessandro de se construire un prénom aussi important que celui de son père, et qui lui imposera la lourde responsabilité de relancer la croissance du groupe....

Zoom sur le fonds Faro

Soutenant des projets en phase d'amorçage, le fonds Faro a déjà sélectionné 24 projets euro-méditerranéens. Les entrepreneurs choisis pour leurs innovations ont ainsi pu finaliser leur projet et lancer leur activité. Zoom sur le fonds Faro, qui entend soutenir 20 autres projets innovants en 2012....

Yahoo! relance sa stratégie d'innovation

Yahoo! compte accélérer sa croissance en misant sur l'innovation et la personnalisation. Face au géant Google, la course aux parts de marchés doit selon le groupe se faire sur la diversité des usages que l'innovation permettra. Sur cette stratégie, Yahoo! a depuis 18 mois, lancé plus de nouveaux...

L'Institut Montaigne, laboratoire d'idées

L'institut Montaigne apporte ses idées et son expertise à la France et à l'Europe, sur les enjeux à long terme des politiques publiques essentiellement. Les entreprises notamment celles du CAC 40 financent l'institut, mais ce dernier se veut être indépendant. L'investissement selon l'Institut...

Le Comité Colbert défend le luxe dans le monde entier

Le Comité Colbert, est une association qui réunit 75 maisons de luxe françaises qui souhaitent promouvoir une certaine idée du luxe. Avec des milliards de chiffres d'affaires dont 84 % sont réalisés à l'étranger, ces maisons font du Comité Colbert un puissant lobby européen. Depuis 1954 que le...

La bataille du transport aérien low cost

Les compagnies aériennes "low cost" sont en pleine croissance et se livrent des guerres sans merci pour obtenir des parts de marché. Air France s'est d'ores et déjà mis au low-cost pour contrer Ryanair et Easy jet, tandis que les compagnies malaisiennes et singapouriennes se disputent le ciel...

Des think tanks voient le jour au Maroc

Les printemps arabes attirent l’attention sur des pays contraints d’évoluer au risque de l’implosion. Enrichir le débat, préparer la nécessaire évolution des politiques publiques grâce à la réflexion d’experts reconnus, telle est la fonction essentielle d’un think tank. Au Maroc, ils répondent à...

Leadership : la recette Volkswagen

Habitué des records, Volkswagen a vendu en 2011, plus de huit millions de véhicules à travers le monde. De plus, sa marge opérationnelle est également sans équivalent, car elle représente près de 7 % du chiffre d'affaires. Volkswagen entend d'ailleurs occuper la première place mondiale sur le...
1 ... « 37 38 39 40 41