Carnets de l'Economie
Stratégies

Avec Kwid Renault vise le marché indien bas de gamme

Le salon de l’automobile de New Delhi, en Inde, est l’occasion pour le constructeur français de dévoiler un peu sa stratégie de développement dans la deuxième pays le plus peuplé du monde qui, en pleine émergence, voit sa classe populaire s’enrichir et la demande de voitures low-cost exploser. Un secteur que Renault a déjà conquis en Europe avec Dacia et dont elle veut réitérer le succès.

Twitter rachète 900 brevets à IBM et enterre la hache de guerre

Une des faiblesses de Twitter est l’absence de brevets. La firme, très jeunes, n’a en effet que très peu investi dans la recherche et le développement si bien qu’il s’agit probablement d’une des multinationales du domaine Internet avec le moins de brevets au monde. Problème, cette absence de brevets entraîne un fort risque, pour Twitter, de se retrouver face à un juge pour violation de brevet.

Le groupe Philips se recentre sur la santé et l’éclairage

Finies les télévisions et les chaînes Hi-Fi de chez Philips : le groupe a annoncé qu’il n’allait plus s’occuper d’électronique grand public afin de se recentrer sur des secteurs de pointe comme la santé et l’éclairage. Une manière, pour la société néerlandaise, de faire face à la concurrence de plus en plus forte des chinois sur ce secteur.

Family Video : la dernière chaîne de location vidéo rentable

Alors que les supports physiques pour les vidéo semblent désuet et que la grande majorité des producteurs et des distributeurs se tournent vers le digital, il y a une chaîne, aux Etats-Unis et au Canada, qui fait de la résistance. Mieux, elle serait rentable et en légère expansion. Il s ‘agit de Family Video qui a encore quelques 800 magasins franchisés d’ouverts.

Le marché de l’aviation en pleine évolution vise à la réduction des coûts

Confronté à une baisse des demandes de voyages depuis quelques années, la crise n’aidant pas le tourisme et la nécessité de se déplacer en personne étant réduite par l’avènement des systèmes de communication par internet, de la vidéo-conférence et du cloud, les compagnies aériennes voient la profitabilité de certains de leurs trajets fortement réduite.

Elon Musk veut lancer une Tesla bon marché dans trois ans

Malgré les quelques petits problèmes d’image liés à des incendies, la voiture électrique Tesla a du succès. Son créateur, le milliardaire Elon Musk, a donc décidé que, dans un futur proche, la Tesla ne sera plus seulement une voiture de luxe mais entrera sur le marché des voitures milieu de gamme avec un nouveau modèle moins cher.

Le rachat de Nest par Google montre la stratégie du géant de Mountain View

L’annonce du rachat de la start-up Nest par le géant Google pour la somme de 3,2 milliards de dollars a laissé tout le monde sans voix. Un tel rachat, en tout cas à un prix aussi élevé, semble complètement absurde. Mais il peut être analysé comme une ouverture vers le futur et une stratégie que Google semble adopter de plus en plus.

Volvo est de nouveau rentable porté par le marché chinois et vise la croissance

Le constructeur automobile suédois Volvo a annoncé, lundi 13 janvier 2014, être à nouveau rentable après un premier semestre 2013 assez difficile. Une rentabilité que l’entreprise doit surtout à une réorganisation de ses équipes, notamment sur le marché chinois, mais pas vraiment à une hausse de ces ventes. C’est néanmoins une bonne nouvelle.

Google multiplie les brevets pour éviter de futurs patents trolls

Le géant du web Google a, lorsqu’il a lancé son système opératif libre Android, subi diverses attaques pour violations de brevets. Certaines justifiées, d’autres beaucoup moins, le nombre impressionnant de ces attaques était surtout dû à une absence de brevets et à ce que l’on appelle les Patent Trolls, des sociétés spécialisées dans le dépôt et le rachat de brevets dans l’unique but de porter plainte et d’obtenir des dédommagements.

Le travail nocturne encore une fois dans le viseur des syndicats

La question du travail nocturne est loin d’être terminée, et ce malgré les protestations des employés concernés. Après le magasin Sephora, voilà que c’est le magasin Printemps qui est dans le viseur des syndicats qui demandent une mise en conformité avec la législation en vigueur. Et bien d’autres pourraient suivre au grand dam du consommateur et, probablement, de l’emploi.
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