Carnets de l'Economie

Volvo est de nouveau rentable porté par le marché chinois et vise la croissance




14/01/2014

Le constructeur automobile suédois Volvo a annoncé, lundi 13 janvier 2014, être à nouveau rentable après un premier semestre 2013 assez difficile. Une rentabilité que l’entreprise doit surtout à une réorganisation de ses équipes, notamment sur le marché chinois, mais pas vraiment à une hausse de ces ventes. C’est néanmoins une bonne nouvelle.


cc/flickr/willemvdk
cc/flickr/willemvdk
Touché comme toutes les entreprises automobiles par la crise économique ambiante en Europe, Volvo avait enregistré un premier semestre 2013 qui ne présageait rien de bon : la perte opérationnelle s’était établie alors à 65 millions d’euros, soit 577 millions de couronnes suédoises. Mais la réorganisation était déjà en cours et elle aurait porté ses fruits.

Dans un entretien accordé à l’agence de presse Reuters, le directeur général de Volvo, Jakan Samuelsson, a déclaré que l’entreprise est « sortie du rouge, ce qui est un élément extrêmement positif ».

C’est notamment en Chine que tout s’est joué. Volvo avait été rachetée par le groupe chinois Geely en 2010 et le développement du réseau chinois a permis au constructeur suédois d’enregistrer une hausse des ventes en dans le pays. Mais cela au prix d’une restructuration intégrale du réseau.

Au final, en 2013, les résultats sont parlants : avec 61 146 véhicules vendus durant l’année, les ventes sur le marché chinois de Volvo ont bondit de 46% en un an ce qui a permis au groupe d’enregistrer une hausse globale de 1,4% au niveau mondial, soit 427 840 véhicules vendus.

Volvo vise maintenant à la croissance, notamment sur le marché américain. Le marché automobile Outre-Atlantique, en hausse actuellement, ne semble pas réceptif à Volvo pour qui les ventes ont chuté de 10,1% en 2013. Dans la stratégie de Volvo, la reconquête du marché américain semble donc prioritaire afin de consolider une rentabilité pour l’instant toujours fragile.

Volvo a, lors du salon de l’automobile qui se déroule actuellement à Detroit, dévoilé un concept car pour un nouveau coupé, entre autres.










Décideurs

DieselGate : Volkswagen condamnée pour la première fois en France

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?

Des voitures « autonomes » sur les routes anglaises en 2021 ?

Joe Biden confirme son intention d’augmenter les impôts des plus riches