Carnets de l'Economie

Elon Musk veut lancer une Tesla bon marché dans trois ans




15/01/2014

Malgré les quelques petits problèmes d’image liés à des incendies, la voiture électrique Tesla a du succès. Son créateur, le milliardaire Elon Musk, a donc décidé que, dans un futur proche, la Tesla ne sera plus seulement une voiture de luxe mais entrera sur le marché des voitures milieu de gamme avec un nouveau modèle moins cher.


cc/flickr/nvidia.corporation
cc/flickr/nvidia.corporation
Elon Musk, fondateur, entre autres, de PayPal, a les idées bien claires sur le futur de sa marque automobile Tesla. Le succès du modèle Model S de chez Tesla, vendu sur les 70 000 dollars, lui a donné confiance. Il se lance donc dans un projet : conquérir le marché naissant des voitures électriques encore peu développé mais qui est le futur de l’automobile.

Pour ce faire, néanmoins, Tesla a besoin de varier ses modèles car, pour l’instant, le petit constructeur n’a qu’un seul modèle qui se situe plutôt dans la gamme moyen-haute à plus de 50 000 euros. Ce qui n’a pas empêché l’entreprise d’en écouler quelques 6 900 exemplaires.

Tesla devrait donc, dans les années à venir, étoffer son offre. Les plus riches seront par exemple le cœur de cible du futur SUV de chez Tesla, le Model X, dont la sortie est prévue vers la fin de 2014 et qui devrait afficher un prix entre 70 000 et 90 000 dollars.

Mais ce sont surtout les moins riches qu’espère conquérir Tesla. Elon Musk a annoncé que, sous trois ans environ, un modèle bon marché (au prix de 35 000 dollars soit 25 000 euros) devrait voir le jour. De quoi concurrencer les autres constructeurs tout en restant dans le haut de l’offre (la Renault Zoe, par exemple, affiche un prix entre 15 000 et 20 000 euros).

Les professionnels seront visés par la suite avec le développement d’un pick-up. Mais Elon Musk ne s’attend pas à ce qu’il soit commercialisé avec 4 voire 5 ans.
 










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?