Un semestre en demi-teinte pour LVMH
Le résultat opérationnel courant atteint 9,01 milliards d’euros, soit une diminution de 15 %. La marge opérationnelle s’élève à 22,6 %, contre 25,6 % au premier semestre 2024. Le résultat net part du Groupe ressort à 5,7 milliards d’euros, en recul de 22 %. À noter que le cash flow disponible d’exploitation progresse de 29 %, pour atteindre 4,03 milliards d’euros.
Le recul est observé sur la quasi-totalité des branches d’activité, à l’exception de la distribution sélective. La division Mode et Maroquinerie, principale contributrice au chiffre d’affaires du groupe, enregistre des ventes de 19,12 milliards d’euros, en baisse organique de 7 %, avec un résultat opérationnel de 6,64 milliards d’euros (–18 %). Le segment reste néanmoins très rentable.
Le recul est observé sur la quasi-totalité des branches d’activité, à l’exception de la distribution sélective. La division Mode et Maroquinerie, principale contributrice au chiffre d’affaires du groupe, enregistre des ventes de 19,12 milliards d’euros, en baisse organique de 7 %, avec un résultat opérationnel de 6,64 milliards d’euros (–18 %). Le segment reste néanmoins très rentable.
Pas de pertes, mais une rentabilité mise à mal
La division Parfums et Cosmétiques demeure stable sur le plan organique, avec 4,08 milliards d’euros de chiffre d’affaires (–1 % publié) et 425 millions d’euros de résultat opérationnel (–4 %). Les marques Christian Dior, Guerlain et Givenchy demeurent les moteurs de cette stabilité.
Le segment Montres et Joaillerie affiche une performance comparable à celle de l’année précédente, avec un chiffre d’affaires de 5,09 milliards d’euros (–1 %) et un résultat opérationnel en baisse de 13 %, à 762 millions d’euros, principalement en raison des investissements chez Tiffany & Co.
En Distribution sélective, Sephora tire son épingle du jeu, contribuant à une progression de 12 % du résultat opérationnel du segment, qui atteint 876 millions d’euros, pour des ventes stables à 8,62 milliards d’euros.
Enfin, la branche Vins et Spiritueux reste sous pression, notamment à cause d’une demande affaiblie en cognac sur les marchés chinois et américain. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,59 milliards d’euros (–8 %), avec un résultat opérationnel en recul de 33 %, à 524 millions d’euros.
Le segment Montres et Joaillerie affiche une performance comparable à celle de l’année précédente, avec un chiffre d’affaires de 5,09 milliards d’euros (–1 %) et un résultat opérationnel en baisse de 13 %, à 762 millions d’euros, principalement en raison des investissements chez Tiffany & Co.
En Distribution sélective, Sephora tire son épingle du jeu, contribuant à une progression de 12 % du résultat opérationnel du segment, qui atteint 876 millions d’euros, pour des ventes stables à 8,62 milliards d’euros.
Enfin, la branche Vins et Spiritueux reste sous pression, notamment à cause d’une demande affaiblie en cognac sur les marchés chinois et américain. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,59 milliards d’euros (–8 %), avec un résultat opérationnel en recul de 33 %, à 524 millions d’euros.
LVMH reste sereine et rassure les actionnaires
Le groupe signale une progression en Europe, portée par la consommation locale, et une stabilité aux États-Unis. Le Japon recule, en raison d’un effet de base défavorable lié au rebond touristique observé en 2024. Le reste de l’Asie montre des signes d'amélioration au deuxième trimestre.
Malgré la baisse de ses résultats semestriels, LVMH réaffirme sa stratégie centrée sur la qualité, la désirabilité de ses marques et l’innovation. Un acompte sur dividende de 5,50 euros par action sera versé le 4 décembre 2025.
Malgré la baisse de ses résultats semestriels, LVMH réaffirme sa stratégie centrée sur la qualité, la désirabilité de ses marques et l’innovation. Un acompte sur dividende de 5,50 euros par action sera versé le 4 décembre 2025.