Carnets de l'Economie
Stratégies

Facebook et Google ont trouvé un nouveau terrain d'affrontement

Facebook et Google sont en concurrence pour une prise de participation dans Vevo, la plateforme de vidéos musicales sur Internet. Vevo est un joint-venture entre Universal Music Group qui détient 51 % des parts, Sony Music avec 21 % et Abu Dhabi Media Co avec 28 %. La valeur de l'entreprise est...

La nébuleuse Facebook se densifie

Attirer le plus grand nombre de partenaires, de services tiers et d'éditeurs de contenus est devenu le nerf de la guerre des prestataires de services en ligne, ces derniers voulant rendre leur plateforme, toujours plus attrayante. Et c'est la très connue Facebook qui domine le secteur. Pour être...

Baptême de l'air pour Delta Drone

Le dernier Salon de l'Aménagement en Montagne a été l'occasion pour la société Delta Drone, d'inaugurer le premier vol de drone civil. Un pas-de-géant pour la société grenobloise, qui s'affaire à organiser le marché émergent des drones civil. L'ambition de Delta Drone est d'apporter une assistance...

Google : un succès avant tout linguistique ?

Selon Frédéric Kaplan, chercheur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le succès de Google réside avant tout dans un business modèle qui a su exploiter les mots, en leur donnant une valeur commerciale. Explications. Ce sont deux algorithmes qui ont propulsé Google au rang de géant mondial....

Technologies compétitives et développement durable : le CAS a rendu sa copie

Le premier ministre du précédent gouvernement avait ordonné une saisine au CAS (Centre d'Analyse stratégique). Ce dernier a émis un compte rendu de 400 pages sur l'innovation technologique, au mois d'août dernier. Le bilan est encourageant, mais mitigé, car l’on ne sait toujours pas avec précision,...

Marché du luxe et contrefaçon : quels impacts pour les grandes maisons ?

Alors que la forte expansion du marché du luxe s’est accompagnée d'une croissance importante des ventes de montres de prestige, les horlogers de renom doivent faire face à un marché de contrefaçon de plus en plus florissant. Le marché du luxe ne connait pas la crise, et les horlogers de prestige...

Michelin, toujours serein malgré la crise

La crise continue de tourmenter l'Europe, mais Michelin reste serein. Le distributeur de pneus clermontois affiche des résultats en nette progression, et il compte poursuivre ses investissements malgré la morosité du contexte économique. Les plus gros investissements du groupe seront réalisés en...

Qu'est-ce que le data journalism

Utilisant des données compilées par des informaticiens, les journalistes et rédacteurs peuvent créer des histoires et raconter l'information au travers d'applications interactives. Une nouvelle forme de journalisme pour laquelle a été créé le sommet News. Surnommé le "journalisme hacker", le data...

Boutique Nature et les deux versants d'une stratégie de proximité

Le consommateur de produits naturels est un consommateur comme les autres. Si le prix et la qualité sont des éléments déterminants de son acte d'achat, l’information et la transparence sur le produit le sont désormais tout autant. Un constat naturellement dressé par Philippe Laratte, lors de son...

L'aventure Novapost

Jonathan Benhamou et Clément Buyse ont fondé en 2007 une entreprise ambitieuse pour laquelle Jonathan Benhamou a reçu le prix du « jeune dirigeant de la technologie ». Spécialisé dans la dématérialisation de documents, Novapost compte déjà des géants dans sa clientèle et gagne du terrain à...
1 ... « 39 40 41 42 43 44 45