Carnets de l'Economie

Apple détrône Coca Cola dans le classement des 10 marques les plus puissantes au monde




30/09/2013

Depuis le classement créé par Interbrand en 2000, l'entreprise emblématique de sodas, née en 1886 du cerveau de John Pemberton, n'avait jamais quitté la première place. Mais cette année, Coca Cola se retrouve reléguée à la troisième place du classement du fait de la montée de deux entreprises numériques !


Apple progresse de 36 places dans le classement des marques les plus influantes pour atterrir sur la plus haute marche du podium.
Apple progresse de 36 places dans le classement des marques les plus influantes pour atterrir sur la plus haute marche du podium.
Apple avale Coca Cola. La marque à la pomme est donc bien devenue la marque la plus puissante au monde, comprenez la marque la plus chère, celle qui représente le plus de valeur. Avec une valeur, justement, estimée à près de 98,3 milliards de dollars et une progression de près de 28 % au cours de l'année, l'entreprise créée par Steve Jobs bat tous les géants de l'industrie.

Apple progresse donc de 36 places, le rang qu'elle occupait il y a 13 ans. Une progression justifiée par l'installation de la marque dans la psychologie collective, mais aussi grâce à une force financière énorme. De fait, la marque à la pomme a, à sa disposition, une somme énorme, soit plus de 121 milliards de dollars de liquidité. Imaginez qu'Apple rachète Amazon, ou recapitalise toutes les banques espagnoles. Et bien c'est possible !

Et à la seconde place du classement, on trouve un autre géant du numérique, Google. Selon les estimations du classement réalisé par Interbrand, le moteur de recherche aurait vu sa valeur décoller de 34 % pour atteinte les 93,2 milliards de dollars. Coca Cola hérite donc de la troisième place, avec une augmentation de 2 % seulement de sa valeur. Autant dire que l'entreprise d'Atlanta a stagné, pour finalement se retrouver détrônée par des géants en pleine expansion.

On retiendra donc de ce classement le fort potentiel des entreprises numériques. Elles occupent d'ailleurs majoritairement le top 10 puisque l'on retrouve Microsoft en cinquième position, Samsung en huitième position et Intel à la neuvième place.










Décideurs

CES 2022 : les annulations se multiplient face au variant Omicron

Airbus : Qatar Airways attaque l’avionneur en justice

La hausse du Livret A en 2022 confirmée par Bruno Le Maire

PGE : le remboursement commencera bien en mars 2022