Carnets de l'Economie
Stratégies

Zoom sur le fonds Faro

Soutenant des projets en phase d'amorçage, le fonds Faro a déjà sélectionné 24 projets euro-méditerranéens. Les entrepreneurs choisis pour leurs innovations ont ainsi pu finaliser leur projet et lancer leur activité. Zoom sur le fonds Faro, qui entend soutenir 20 autres projets innovants en 2012....

Yahoo! relance sa stratégie d'innovation

Yahoo! compte accélérer sa croissance en misant sur l'innovation et la personnalisation. Face au géant Google, la course aux parts de marchés doit selon le groupe se faire sur la diversité des usages que l'innovation permettra. Sur cette stratégie, Yahoo! a depuis 18 mois, lancé plus de nouveaux...

L'Institut Montaigne, laboratoire d'idées

L'institut Montaigne apporte ses idées et son expertise à la France et à l'Europe, sur les enjeux à long terme des politiques publiques essentiellement. Les entreprises notamment celles du CAC 40 financent l'institut, mais ce dernier se veut être indépendant. L'investissement selon l'Institut...

Le Comité Colbert défend le luxe dans le monde entier

Le Comité Colbert, est une association qui réunit 75 maisons de luxe françaises qui souhaitent promouvoir une certaine idée du luxe. Avec des milliards de chiffres d'affaires dont 84 % sont réalisés à l'étranger, ces maisons font du Comité Colbert un puissant lobby européen. Depuis 1954 que le...

La bataille du transport aérien low cost

Les compagnies aériennes "low cost" sont en pleine croissance et se livrent des guerres sans merci pour obtenir des parts de marché. Air France s'est d'ores et déjà mis au low-cost pour contrer Ryanair et Easy jet, tandis que les compagnies malaisiennes et singapouriennes se disputent le ciel...

Des think tanks voient le jour au Maroc

Les printemps arabes attirent l’attention sur des pays contraints d’évoluer au risque de l’implosion. Enrichir le débat, préparer la nécessaire évolution des politiques publiques grâce à la réflexion d’experts reconnus, telle est la fonction essentielle d’un think tank. Au Maroc, ils répondent à...

Leadership : la recette Volkswagen

Habitué des records, Volkswagen a vendu en 2011, plus de huit millions de véhicules à travers le monde. De plus, sa marge opérationnelle est également sans équivalent, car elle représente près de 7 % du chiffre d'affaires. Volkswagen entend d'ailleurs occuper la première place mondiale sur le...

2011, l'année de tous les records pour JC Decaux

Le groupe français JC Decaux, après avoir suspendu le versement de dividendes auprès de ses actionnaires pendant trois ans, va pouvoir leur verser 0,44 euro par action en 2012. Le groupe renoue donc avec une politique de dividende, et ce, grâce à un chiffre d'affaires record pour l'exercice 2011....

Le partenariat AXA-HSBC : un rouleau compresseur ?

AXA, déjà leader mondial sur le marché des assurances vie, a récemment annoncé l'acquisition d'une part des activités d'assurance dommage du groupe HSBC. Une acquisition essentiellement concentrée sur le marché de Hong Kong, où AXA devient le numéro un. HSBC mettait récemment en vente une partie de...

Enseignement supérieur et entreprises : les défis de la relation

De plus en plus axées sur l'open innovation, les grandes entreprises renforcent leurs liens avec les grandes écoles. À l'exemple de Microsoft ou Soitec, on constate que c'est dans les secteurs high-tech que la tendance est au rapprochement entre école et entreprise. Multiplication des...
1 ... « 40 41 42 43 44