Stratégies
Michel-Edouard Leclerc promet 10 000 emplois en trois ans
Le secteur de la grande distribution est en pleine évolution et Leclerc le sait bien : le groupe mise beaucoup sur un virage numérique qui va nécessiter de gros investissements et surtout de nouvelles équipes. Invité ce mercredi 15 avril 2015 sur RMC le PDG du groupe a donc fait plusieurs annonces allant dans ce sens parmi lesquelles la création massive d'emplois en France. Une bonne nouvelle.
Amazon signe un partenariat avec HarperCollins dans le livre digital
Après une véritable guerre entre les parties, les tensions entre le géant Amazon et les éditeurs de livres semble s'être calmée. Le poids d'Amazon, considéré comme le plus grand site de vente de livres au monde, a sans doute joué fortement dans la signature de ce contrat qui le lie à l'éditeur américain HarperCollins. Et il va permettre de donner un coup de pouce aux ventes de livres numériques dans le monde.
Game of Thrones : à peine diffusé, déjà piraté
La saison 5 ne faillit pas à la réputation de la série TV.
La Poste ferme des bureaux et mise sur les supermarchés
En pleine crise et face à une utilisation du classique courrier de moins en moins étendue en France (en moyenne le nombre de courriers envoyés chute de 8% par an), le groupe La Poste tente de se renouveler. Et pour ce faire elle compte sur les supermarchés pour offrir un service de proximité basique. Grâce à ce changement, elle pourra fermer des bureaux de poste, trop coûteux à entretenir, tout en garantissant le service minimum.
Darty : livraison en un jour, dépannage le jour même
Darty a toujours fait de son service son argument de vente majeur avec le célèbre « Contrat de Confiance ». Mais face à des services dématérialisés comme Amazon et les autres sites de e-commerce, le groupe a du mal à suivre. Il lance ce lundi 30 mars un nouveau service dédié particulièrement pour son site internet darty.com : la livraison en 24 heures.
Shazam veut aller au-delà de la simple musique
Avec quelques 100 millions d'utilisateurs dans le monde le succès de Shazam n'est plus à faire : l'application est connue et régulièrement utilisée pour trouver les titres et les interprètes de chansons. Mais la start-up aujourd'hui valorisée à plus d 'un milliard d'euros veut voir plus loin et pense à la suite. Un nouveau marché s'ouvre à elle grâce à une extension qui devrait sortir sous peu et qui va multiplier les utilisations possibles de l'application.
La chaîne Numéro 23 veut être rachetée par Patrick Drahi
De tous les milliardaires français qui est en train de racheter tout (ou presque) ? Patrick Drahi, sans aucun doute. Il a réussi à faire fusionner Numericable et SFR, a racheté Libération, puis les titres du groupe Roularta dont l'Express et l'Etudiant... alors pourquoi pas une chaîne de la TNT ? Ça tombe bien : la chaîne Numéro 23, en crise, serait très intéressée par un repreneur. Elle aurait donc approché l'homme d'affaires.
Orange mise tout sur le très haut débit (fixe et mobile)
L'opérateur historique devenu Orange est en crise : il a du mal à faire face à la concurrence et aux tarifs attractifs qu'elle propose, autant sur le fixe que sur le mobile où Xavier Niel a changé la donne en 2012 lors du lancement de Free Mobile. Stéphane Richard, PDG d'Orange, demande d'ailleurs qu'un retour à trois opérateurs se fasse le plus rapidement possible. Mais en attendant Orange doit réagir.
Le partage des données de santé ne gêne pas les utilisateurs
Apple devrait avoir lancé définitivement les montres et bracelets connectés avec le lancement officiel de sa montre connectée maison, la Apple Watch. Critiquée ou adorée, elle présente toutefois une caractéristique qui devrait ouvrir des possibilités marketing : elle accueillera des applications de Santé visant à collecter des données sur ses utilisateurs. Et contrairement à ce qu'on aurait pu penser la collecte de ces données ne gêne pas vraiment les gens.
La fusion EDF – Areva divise le gouvernement
Les résultats plus que décevants, voire inquiétants, qu'a publié Areva pour l'exercice 2014 ont entraîné diverses réactions. Mais la réaction la plus marquante a été celle du gouvernement face à la demande quasi explicite d'une fusion entre l'énergéticien nucléaire Areva et l'énergéticien public EDF demandée par Areva elle-même. Au gouvernement, les avis divergent... et la communication aussi.