Carnets de l'Economie

​Shazam veut aller au-delà de la simple musique




23/03/2015

Avec quelques 100 millions d'utilisateurs dans le monde le succès de Shazam n'est plus à faire : l'application est connue et régulièrement utilisée pour trouver les titres et les interprètes de chansons. Mais la start-up aujourd'hui valorisée à plus d 'un milliard d'euros veut voir plus loin et pense à la suite. Un nouveau marché s'ouvre à elle grâce à une extension qui devrait sortir sous peu et qui va multiplier les utilisations possibles de l'application.


shutterstock/economiematin
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Aujourd'hui avec Shazam il est possible de reconnaître un morceau de musique et, tout récemment, une émission de télé. L'application renvoie ensuite vers un site où acheter le morceau, l'album ou encore l'épisode en question. Le tout légalement naturellement. Un marché qui fonctionne mais qui reste limité et que Shazam voudrait voir s'agrandir.

La nouvelle extension dont on ne sait pas encore grand-chose devrait le permettre... peut-être en utilisant les images (alors que l'application se cantonne aujourd'hui aux sons). Si tel était le cas, Shazam pourrait devenir un nouveau QR beaucoup plus performant.

Le principe est simple : au lieu de "shazamer" une chanson il sera possible de "shazamer" un logo ou une image. L'application renverra ainsi vers des informations que la marque partenaire aura désiré afficher : des recettes pour des aliments, des informations nutritionnelles... le potentiel est énorme et le marché pourrait fortement intéresser les annonceurs.

Car "shazamer" est une action de l'utilisateur et si elle était couplée avec de la publicité l'impact serait très important sur la consommation d'un produit. Il serait par exemple possible d'afficher, en shazamant le logo d'une marque de chips, toute la gamme proposée par la marque et faire découvrir de nouvelles saveurs.

Ou, pourquoi pas, shazamer un dvd pour renvoyer sur un lien permettant d'en acheter la bande son...