Carnets de l'Economie

​Orange mise tout sur le très haut débit (fixe et mobile)




17/03/2015

L'opérateur historique devenu Orange est en crise : il a du mal à faire face à la concurrence et aux tarifs attractifs qu'elle propose, autant sur le fixe que sur le mobile où Xavier Niel a changé la donne en 2012 lors du lancement de Free Mobile. Stéphane Richard, PDG d'Orange, demande d'ailleurs qu'un retour à trois opérateurs se fasse le plus rapidement possible. Mais en attendant Orange doit réagir.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Ce mardi 17 mars 2015 le PDG de l'opérateur a présenté son plan "Essentiels 2020" lors d'une conférence de presse. Un plan qui est censé permettre à l'entreprise de se redresser, notamment via un investissement massif entre 2015 et 2018. Au total, selon Stéphane Richard, quelques 15 milliards d'euros seront investis par le groupe dans le monde entier avec un seul objectif en tête : le très haut débit.

Considéré comme un levier de croissance majeur, le très haut débit sera au centre des efforts de déploiement d'Orange que ce soit dans le fixe ou dans le mobile. Avec des objectifs chiffrés très clairs.

Alors qu'aujourd'hui le groupe a 3,6 millions de foyers raccordables à sa fibre optique avec technologie FTTH, il vise à en avoir 12 millions fin 2018 et 20 millions fin 2022. Pour ce faire, le groupe va investir trois fois plus dans la fibre optique en France que ce qu'il ne faisait déjà.

Dans le mobile, c'est à peu près la même stratégie que veut adopter le groupe : un déploiement majeur. A l'horizon de 2018 il veut que son réseau 4G (très haut débit mobile) couvre 95% du territoire... dans tous les pays européens dans lesquels il est présent. Un objectif ambitieux qui demandera, là aussi, de gros investissements en infrastructures.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?