Carnets de l'Economie

La chaîne Numéro 23 veut être rachetée par Patrick Drahi




18/03/2015

De tous les milliardaires français qui est en train de racheter tout (ou presque) ? Patrick Drahi, sans aucun doute. Il a réussi à faire fusionner Numericable et SFR, a racheté Libération, puis les titres du groupe Roularta dont l'Express et l'Etudiant... alors pourquoi pas une chaîne de la TNT ? Ça tombe bien : la chaîne Numéro 23, en crise, serait très intéressée par un repreneur. Elle aurait donc approché l'homme d'affaires.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
C'est La Lettre l'Expansion qui dévoile cette information. Selon elle Pascal Houzelot, fondateur de la chaîne et principal actionnaire avec quelques 70% du capital, n'aurait pas réussi à faire une levée de fonds pour sauver la chaîne. Pourtant parmi les actionnaires de Numéro 23 il y a Xavier Niel ou encore Bernard Arnault. La chaîne ne semble pas leur intéresser, finalement.

Du coup, M. Houzelot aurait opté pour une vente et aurait commandité la banque Rotschild pour trouver un repreneur de cette chaîne de la TNT. Une information que le principal concerné, Pascal Houzelot, dément. Mais une information que confirme Altice Média, le groupe de Patrick Drahi, qui aurait donc été contacté par la banque Rotschild.

Le choix de Patrick Drahi n'est pas anodin : Altice Média, par ses récents rachats, est en train de devenir un groupe de médias à part entière. Patrick Drahi est même déjà propriétaire de la chaîne israélienne d'informations en continu I24News et n'en est donc pas à son coup d'essai. Et surtout Patrick Drahi ne cesse de conclure des rachats divers et variés affichant clairement ses ambitions.

Numéro 23 a des arguments de taille, a commencé par un cahier des charges flou et général... ce qui pourrait permettre d'en faire une chaîne généraliste sans trop de difficultés. Mais Pascal Houzelot espère tirer 100 millions d'euros de la vente selon La Lettre de l'Expansion. Une somme trop élevée pour une chaîne qui subit de lourdes pertes et ne capte que 0,7% de l'audience.










Décideurs

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs

Les salaires des patrons du Cac 40 attendus en hausse

AirBnb écope d'une amende de la DGCCRF pour des mentions légales non conformes