Carnets de l'Economie

Renault et Nissan veulent plus de synergies avec un nouveau comité de direction




17/03/2014

Le groupe Nissan Renault est né en 1999 et est aujourd’hui le quatrième groupe automobile du monde derrière Toyota, General Motors et Volkswagen. Afin d’accroître la croissance et améliorer les synergies au sein du groupe, un nouveau comité de direction a vu le jour ce lundi 17 mars 2014.


cc/flickr/ albertizeme
cc/flickr/ albertizeme
Les synergies, dans un grand groupe, permettent de faire des économies et donc de rendre l’ensemble plus rentable et plus compétitif. Une question au centre du monde des affaires alors que la crise de 2008 ne s’est pas encore estompée et que les constructeurs doivent faire face à l’avènement de la Chine et des nouveaux pays émergents.

Pour ce faire, le groupe Renault Nissan s’est doté d’un nouveau comité de direction. En particulier, c’est la création de quatre directions communes qui devrait permettre au groupe de réaliser pas moins de 4,3 milliards d’euros de synergies avant 2016. Initialement, Renault Nissan avait prévu 4 milliards d’euros de synergies pour cette échéance mais il semblerait, selon l’AFP, que seuls 3,3 milliards d’euros auraient été possibles sans changements majeurs.

Après les achats ou encore les moteurs, les nouvelles synergies entre Renault et Nissan devraient se concentrer sur l’ingénierie, de laquelle un japonais prendra la tête, la fabrication et les ressources humaines. Ces dernières seront placées sous le contrôle de Marie-François Damesin, actuellement directrice des Ressources Humaines de Renault.

L’ensemble de la nouvelle direction sera placé sous la présidence de l’actuel PDG, Carlos Ghosn, tandis que Christian Madrus deviendra le directeur délégué à la présidence de Renault-Nissan.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?