Carnets de l'Economie

Les femmes restent sous-représentées dans le numérique




Anton Kunin
07/11/2023

Dans le numérique, les femmes demeurent sous-représentées sur le plan de l’emploi, et sont également peu visibles dans les contenus présents sur les plateformes, déplore le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.


46% des femmes travaillant dans la tech ont déjà été victimes de comportements sexistes

Les femmes restent sous-représentées dans le numérique
Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes s’attaque au numérique dans un nouveau rapport qu’il vient d’éditer. Son intitulé : « La Femme Invisible dans le numérique : le cercle vicieux du sexisme ». On y lit par exemple qu’en 2020, seulement 29% des effectifs du numérique en France étaient des femmes. Pire, elles n’étaient que 16% dans les métiers techniques et 22% dans les postes de direction. Par ailleurs, en France, 46% des femmes travaillant dans la tech ont déjà été victimes de comportements sexistes, contre une moyenne de 38% dans le reste des secteurs.

Le constat est amer concernant les rémunérations également. Le salaire brut médian des femmes ingénieures est de 50.000 euros, alors qu’il est de près de 59.000 euros pour les hommes qui exercent le même métier, soit un écart de 18%. Dans les fonctions les plus rémunératrices, à la direction générale, l’écart atteint 30%. Toutes fonctions confondues, l’écart salarial est de 23%, avec un salaire moyen annuel de 59.200 euros pour les femmes et 72.600 euros pour les hommes.

Les filles continuent à bouder les filières d’informatique et d’ingénierie

Dans l’enseignement supérieur, ça ne va pas non plus : à la rentrée 2020-2021, les femmes représentaient 31% des inscrites dans des formations scientifiques dont 23% en informatique et 34% dans des filières d’ingénierie. Par ailleurs, un tiers des étudiantes en numérique déclarent avoir été victimes de comportements sexistes. Au vu de tout cela, il n’est pas étonnant si la moitié des femmes quittent le secteur avant l’âge de 35 ans, alors même que seules 20% des femmes dans d’autres secteurs quittent le leur avant cet âge.

Le Haut conseil à l’égalité entre les femmes déplore aussi la faible visibilité des femmes sur les plateformes et les réseaux sociaux (TikTok, YouTube, Facebook..). L’institution recommande aux plateformes de montrer aux utilisateurs au moins 30% de contenus créés par des femmes, au sein du volume total. Elle prône aussi la création d’un cadre éthique commun pour le calibrage des algorithmes au niveau européen.