Carnets de l'Economie

Électricité : un nouveau record pour l’éolien et le solaire




Anton Kunin
12/04/2023

Lentement mais sûrement, les énergies renouvelables progressent et assurent une partie de plus en plus importante de nos besoins. En 2022, ces énergies ont représenté 12% de la production électrique mondiale, annonce le think-tank spécialisé en énergie Ember.


60 pays produisent plus de 10% de leur électricité à partir de renouvelables

Bonne nouvelle pour la transition énergétique : l’éolien et le solaire ont encore progressé en 2022. Au terme de l’année écoulée, ces deux types d’énergie ont représenté 12% de la production électrique mondiale, ce qui est un record. Et si l’on compte en plus le nucléaire, la part des énergies « propres » se monte à 39%, révèle le think-tank spécialisé dans les questions énergétiques Ember.

La production d'énergie solaire a augmenté de 24% en 2022, faisant de cette source d'énergie la plus dynamique depuis 18 années consécutives. Quant à l'énergie éolienne, elle a progressé de 17%. En termes absolus aussi, c’est beaucoup : l'augmentation de la production solaire mondiale en 2022 aurait pu couvrir la demande annuelle en électricité de l'Afrique du Sud, tandis que la hausse de la production éolienne aurait pu alimenter presque la totalité du Royaume-Uni. L’étude nous apprend par ailleurs que plus de soixante pays produisent désormais plus de 10% de leur électricité à partir de l'énergie éolienne et solaire.

L’électricité n’a jamais été aussi « propre »

Cette croissance des renouvelables a contribué à réduire l'intensité carbone de la production d'électricité à un niveau historiquement bas. En 2022, 436 g de CO2 seulement ont été rejetés par kWh d’électricité produit : jamais on n’avait enregistré un niveau aussi bas !

Toujours est-il que les émissions du secteur de l'énergie ont augmenté en 2022 (+1,3%), atteignant un niveau record. Cela s’explique par le fait que nous consommons de plus en plus d’énergie chaque année, le volume global produit est donc en constante augmentation. Bonne nouvelle cependant : la croissance de la production d'énergie éolienne et solaire (+557 TWh) a couvert 80% de l'augmentation de la demande mondiale en électricité en 2022 (+694 TWh).