Carnets de l'Economie

​Au nom du féminisme la patronne de Reddit supprime la négociation salariale




08/04/2015

Est-ce une révolution ou une mauvaise idée ? L'avenir nous le dira. Et le dira surtout à celle qui est à l'origine de cette idée : Ellen Pao, l'actuelle patronne par Intérim du site Internet américain Reddit. Elle a décidé de supprimer la négociation salariale lors des entretiens d'embauche pour des questions d'égalité. Et si l'idée en séduit certains et certaines, d'autres sont plus réticents.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Etoile montant de la Silicon Valley et fervente féministe, Ellen Pao n'a pas décidé sans réfléchir de supprimer une des pratiques les plus courantes lors des entretiens d'embauche : la négociation salariale. En fait, selon elle, cette négociation contribue à l'inégalité de salaires entre femmes et hommes, un problème majeur dans la Silicon Valley où la suprématie masculine est encore fortement ancrée dans les mœurs et les entreprises.

La décision a été prise car "les hommes négocient plus fermement que les femmes et les femmes peuvent être pénalisées lorsqu'elles négocient." Du coup, la solution est simple : plus de négociation possible. Ou si, mais pas en termes de salaire. "Si vous voulez plus de parts dans l'entreprise, on vous laissera échanger du salaire contre des parts, mais nous n'allons pas récompenser les gens qui sont de meilleurs négociateurs avec plus de compensation." A-t-elle déclaré.

Dans la Silicon Valley certaines femmes ont montré leur soutien à Mme Pao tandis que d'autres personnes estiment que la négociation salariale est un droit. Mais Ellen Pao n'a pas tort : Adam Grant, professeur de Wharton, explique que "Les études prouvent de façon évidente que les hommes négocient avec plus d'agressivité que les femmes".

Tandis que d'autres études prouvent que les femmes sont pénalisées lorsqu'elles négocient. Mme Pao, diplômée de Princeton et Harvard, n'a donc pas tout inventé. Et cette mesure pourrait être une véritable révolution dans la lutte pour l'égalité entre hommes et femmes en entreprise.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?