Carnets de l'Economie

Tourisme : la France toujours numéro 1




Olivier Sancerre
02/02/2015

Le tourisme en Europe est un secteur qui se porte bien. En 2014, il a même gagné des parts de marché, mais les disparités au sein même de la zone UE sont significatives.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est notablement le cas en tête de classement. La France reste en première position 402,9 millions de nuitées, en baisse de 1,7% par rapport à 2013. L'Espagne n'est pas loin et s'est même rapprochée d'une année sur l'autre avec 401,3 millions de nuitées (+3,1%). L'Italie est troisième avec 369,9 millions de nuités, suivie de près par l'Allemagne et 366,2 millions de nuitées (+2,9%).

Les voyageurs non résidents, c'est à dire ceux qui n'habitent pas dans le pays, sont beaucoup moins présents en France : ils ont représenté 131 millions de nuitées l'an dernier, contre 260 millions en Espagne et 184 millions en Italie. Heureusement pour l'Hexagone, les touristes français préfèrent voyager dans leur pays. On attendra évidemment la fin de l'année pour tirer le bilan, mais le début de cette année a été difficile pour les spécialistes du tourisme, avec les attentats qui ont émaillé l'actualité ces dernières semaines.

Le nombre de nuits enregistrées dans les hôtels, les chambres d'hôtes, les campings et les gîtes ont progressé dans l'Union européenne de 1,7% l'an dernier par rapport à 2013. En tout et pour tout, les touristes du monde entier comme les résidents intra-communautaires ont passé 2,7 milliards de nuitées sur le vieux continent.


Tags : espagne, tourisme








Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?