Carnets de l'Economie

Seuls 63% des salariés estiment que les femmes et les hommes sont traités pareil dans leur entreprise




Anton Kunin
13/06/2023

Malgré une certaine amélioration de la situation, il reste encore du chemin à parcourir avant que l’égalité des sexes ne devienne une réalité en entreprise.


Le sentiment d’un meilleur traitement en faveur des hommes augmente

Malgré la mise en place de l’Index d’égalité professionnelle, c’est encore loin d’être gagné pour l’égalité des hommes et des femmes en entreprise en France. La dernière édition du Baromètre de l'égalité professionnelle Audencia-KPMG réalisé par OpinionWay montre que la prise de conscience de la persistance des inégalités se généralise. Le sentiment que les femmes et les hommes sont traités de la même manière au sein de l’entreprise recule par rapport à 2019 : seuls 63% l’affirment en 2023, soit un recul de 4 points.

Le sentiment d’un traitement de faveur pour les hommes par rapport aux femmes augmente : 29% des salariés l’affirment en 2023, contre 25% en 2019, tandis que seuls 7% ont le sentiment que dans leur entreprise, les femmes sont mieux traitées que les hommes (7%).

Seules 7 entreprises sur 10 ont un objectif de rémunération égale à compétences égales

En même temps, de l’avis de 45% des salariés, les politiques d’égalité professionnelle sont de plus en plus présentes et respectées au sein des entreprises. C’est 4 points de plus qu’en 2019. Parmi les mesures prises par leur entreprise pour favoriser l’égalité professionnelle femmes-hommes que les salariés citent le plus souvent, il y a, dans l’ordre, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, un égal accès aux formations (nombres d’heures) pour les femmes et les hommes, la possibilité pour les salariés des deux sexes de prendre des jours de congés « enfants malades », scolarité, congés maternité, paternité, adoption, handicap, un égal accès aux postes à responsabilité pour les femmes et les hommes et la proposition d’une rémunération identique pour les femmes et les hommes à l’embauche.

Les dirigeants d’entreprises, eux aussi, font part de progrès dans certains domaines, même si ces progrès ne sont pas encore omniprésents. Ainsi, 74% des dirigeants déclarent qu’il existe une politique d’accès égal aux postes à responsabilité pour les femmes et les hommes, 70% ont supprimé toute mention du sexe de leurs offres d’embauche, et 68% ont un objectif affirmé de rémunération égale à compétence et ancienneté égales. (Depuis 2019, ce dernier point fait d’ailleurs l’objet d’un suivi plus précis grâce à la publication obligatoire pour les entreprises d’un index d’égalité professionnelle.)


Tags : égalité