Carnets de l'Economie

Optic 2000 : aux racines de la citoyenneté économique




La Rédaction
24/11/2016

​« Une autre vision de la vie ». Depuis plusieurs années, Optic 2000 s’efforce d’en faire davantage qu’un simple slogan. Coopérative d’opticiens depuis sa création, l’enseigne la plus connue des français continue de porter haut les couleurs de son engagement dans l’économie sociale et solidaire. Un sens de la responsabilité sociale qui va plus loin que la fabrication et la distribution de lunettes, et à même d’illustrer l’efficacité économique des principes de l’ESS.


Recréer du sens
 
Comme n’importe quelle collectivité, une entreprise n’est pas seulement confrontée à des questions de chiffres. Se pose inévitablement la question du sens, qui recouvre autant le sens du métier en particulier que la manière dont celui-ci s’inscrit dans la société de manière plus générale. Justement, depuis quelques années s’ébauche une forme inédite de « citoyenneté économique », qui commence à séduire de plus en plus d’entreprises. Question de conviction mais parfois d’ADN, et certaines entreprises partent en la matière avec une longueur d’avance.
 
En effet, depuis sa création en 1962 sous forme de coopérative (à l’époque, l’entreprise est baptisée GADOL, pour « Groupement d’Achats des Opticiens Lunetiers »), Optic 2000 n’a jamais cessé de fonctionner sur ce mode. L’actuel président, Didier Papaz, est toujours un opticien démocratiquement élu. Pour Yves Guénin, le secrétaire général de l’enseigne, l’un des principaux avantages du modèle coopératif est qu’il « n’est nullement frappé par une crise de sens » (1). Au contraire des entreprises au fonctionnement centralisé et pyramidal, Optic 2000 entend faire rayonner auprès de ses sociétaires une culture d’entreprise fondée sur le dialogue et la transparence, caractéristiques « imposées » statutairement et néanmoins plébiscitées en interne.
 
Des solutions alternatives
 
Cette culture de la solidarité et de la concertation, partagée par la plupart des entreprises de l’ESS, se traduit par un engagement social et citoyen effectif. A titre d’exemple, « Optic 2000 s’est (…) fermement prononcée contre le projet de déremboursement des lunettes par la Sécurité Sociale, et pour les accords entre mutuelles et opticiens, afin de limiter les charges pour les patients – et se prémunir contre le risque d’une santé au rabais, ou à deux vitesses » (2). Optic 2000 monte ainsi au créneau dans les débats dès lors qu’ils touchent à la santé visuelle. Dans le cadre de la lutte nationale contre les déserts médicaux, Optic 2000 s’est également engagé à maintenir et à densifier son maillage territorial, pour conserver des opticiens dans les territoires où ils sont parfois les derniers interlocuteurs de santé de proximité.
 
En plus de cet engagement social, Optic 2000 fait également montre d’un souci de « solidarité économique » envers les fournisseurs français : derrière le label « origine France garantie », apposé sur une partie de ses collections, Optic 2000 affiche surtout son soutien aux lunettiers du Jura et défend leur célèbre savoir-faire face à la déferlante de concurrence asiatique. Le programme « Vision solidaire », élaboré en 2011 en concertation avec les différents protagonistes, a ainsi abouti à la commande de 400 000 montures françaises. Optic 2000 entend mettre en œuvre une citoyenneté économique concrète, pragmatique, qui permet répondre aux problèmes aussi nombreux qu’inédits qu’a fait surgir le phénomène de la mondialisation et les rigueurs d’un système économique hyperconcurrentiel.
 
Certifications et labels
 
Pour que cet engagement citoyen corresponde cependant à un comportement objectivement vérifiable, Optic 2000 a fait le choix soumettre régulièrement son action au jugement d’organismes tiers et indépendants. Conséquence de cette démarche, en décembre 2015, lors de la COP21, Optic 2000 a obtenu le trophée « R Award Communication responsable », et le label Enseigne responsable niveau 2. « Le label Enseigne Responsable de niveau 2 (sur 3 au total), délivré par le Club Génération Responsable, distingue les enseignes qui ont engagé cinq actions prioritaires (sur 47 engagements), pour lesquelles des mesures et des vérifications documentées ont été réalisées par l’entreprise de contrôle et de vérification SGS ICS. » (3) Les critères de responsabilité sociale qu’évaluait la récompense touchaient à l’accessibilité des points de vente (prise en compte des divers handicaps), ainsi qu’à la vigilance sur le plan de la diversité et de l’égalité des chances dans les ressources humaines. Ces récompenses mettaient également en relief l’engagement sur l’environnement et les programmes de recyclage : la COP21 était en effet l’occasion de rappeler comment au troisième millénaire, la responsabilité sociale au niveau national ne peut pas se développer de manière cohérente sans prendre en compte une responsabilité écologique à l’échelle locale.
 
Rôle social de l’entreprise : agir en dehors de la sphère économique
 
Au-delà de ces engagements inhérents au fonctionnement-même de l’entreprise, Optic 2000 s’est impliqué dans plusieurs opérations de mécénat et de solidarité. Optic 2000 est ainsi active notamment au Burkina Faso avec l’association Jeremi, et sur le plan local avec le programme « Optique solidaire ». Enfin, Optic 2000 implique tout son vaste réseau au profit du Téléthon, engagement qui a permis à l’enseigne et ses partenaires, de reverser en quatre ans 4,4 millions d’euros à l’association.
 
La « citoyenneté économique » recouvre donc des pans d’activité très différents. Le succès d’Optic 2000, coopérative florissante avec une approche globale de son rôle d’entreprise socialement responsable, constitue la meilleure illustration de la pertinence du « modèle ESS » et de la citoyenneté économique afférente. En plus de faire preuve d’une résilience économique supérieure à la moyenne (4), ce modèle permet aussi à l’entreprise d’assumer une mission nouvelle au sein de la société… et de son époque.
 
(1) www.carnetsdubusiness.com/Yves-Guenin-les-opticiens-ne-sont-pas-de-simples-commercants_a374.html
(2) http://www.sustainatwork.fr/bonnes_pratiques/3640-des_entreprises%E2%80%A6_militantes__ __
(3) http://www.acuite.fr/actualite/magasin/83659/solidarite-et-environnement-les-engagements-rse-doptic-2000-lhonneur
(4) http://www.rhone-alpesolidaires.org/par-temps-de-crise-l-emploi-resiste-en-ess
 










Décideurs

La Cnil épingle Carrefour pour des manquements au RGPD

Black Friday : le report n’interdira pas les promotions sur Internet

Bridgestone ferme le site de Béthune

Le gouvernement veut une réforme de la Contribution à l’audiovisuel public