Carnets de l'Economie

Nutri-Score : le système de notation évoluera fin 2023




Anton Kunin
25/04/2023

Le Nutri-Score, étiquetage nutritionnel européen, évoluera fin 2023 pour mieux prendre en compte les connaissances en alimentation et santé, pénalisant davantage les produits riches en sucre et en sel. Les aliments ultra-transformés, quant à eux, seront assortis d’un bandeau noir.


Des notes plus sévères pour de nombreux types d’aliments

Le Nutri-Score, l’étiquetage nutritionnel recommandé en France et d'autres pays européens, subira des modifications majeures d'ici fin 2023. Ces changements visent à mieux prendre en compte les connaissances en matière d'alimentation et de santé. Serge Hercberg, le nutritionniste à l'origine du Nutri-Score, explique que l'algorithme sera actualisé pour pénaliser davantage les aliments riches en sucre et en sel, sans modifier la philosophie ou le format graphique du Nutri-Score.

Les ajustements pour les produits solides incluent une pénalisation accrue des produits sucrés et très salés. Par exemple, les céréales du petit-déjeuner seront classées en « C » au lieu de « A ». Les viandes rouges, liées à un risque accru de cancer colorectal, verront elles aussi leur score baisser. Les fromages moins gras et salés, comme l'emmental, obtiendront un « C », tandis que les autres resteront en « D » ou « E ». Quant aux huiles, la majorité resteront « C », « D » et « E » en raison de leur teneur en graisses saturées, tandis que les huiles d'olive et de colza passeront de « C » à « B ».

Les boissons, elles aussi, seront rétrogradées

Les modifications de l'algorithme pour les boissons concernent principalement les laits sucrés, les laits fermentés et les laits végétaux, qui étaient précédemment classés en « A » ou « B ». Ces boissons sucrées seront désormais classées en « D » ou « E ». Concernant le lait, une distinction sera également faite entre, d’une part, le lait écrémé et demi-écrémé (classés en « B ») et, d’autre part, le lait entier (classé en « C »). Les boissons à base d'édulcorants, comme les sodas « light » ou « zéro sucre », passeront au minimum à « C », tandis que les sodas contenant des édulcorants et des sucres seront notés « D » ou « E ».

Enfin, des réflexions sont en cours sur la prise en compte des aliments ultra-transformés dans le Nutri-Score. Les chercheurs proposent d'ajouter un bandeau noir autour du Nutri-Score pour alerter les consommateurs sur ces aliments. En attendant cette modification, il est recommandé de vérifier la liste des ingrédients et de limiter la consommation des produits ultra-transformés.