Carnets de l'Economie

Le pétrole continue de flancher




Aurélien Delacroix
25/11/2016

Le prix du pétrole devrait continuer à glisser dans les prochains jours, en raison de l’incertitude qui continue de peser sur La Réunion cruciale qui se tiendra le 30 novembre à Vienne des pays producteurs de pétrole.


L’Opep et les pays non-membres doivent en effet s’entendre pour une réduction ou une stabilité de la production de pétrole. En octobre, elle était estimée à 33,6 millions de barils/jour, les producteurs d’or noir voudraient l’abaisser à une fourchette de 32,5 à 33 millions. Mais malgré un accord de principe conclu fin septembre à Doha, tous les acteurs ont le plus grand mal à accorder leurs violons.

L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle ne participera pas à une réunion préparatrice ce lundi 28 novembre. L’Iran reste campée sur ses positions : le pays veut retrouver le niveau des 4 millions de barils d’avant les sanctions internationales. Et l’Irak a besoin de l’argent du pétrole pour continuer à financer la guerre contre Daech sur son territoire. Quant aux pays non membres, comme la Russie, ils veulent d’abord un accord de l’Opep avant de geler leur production.

Ces désaccords en cascade ont une conséquence très directe : les prix du baril sont en baisse. Vendredi 25 novembre, le baril de WTI fléchissait de 4% à 46,01 $, le Brent de la Mer du Nord perdait 3,5% à 47,13 $. Depuis deux ans, les cours sont restés sous le seuil des 50 $. Au plus grand bénéfice des pays consommateurs et des automobilistes…


Tags : pétrole