Carnets de l'Economie

Le marché de l’automobile français en progression




Aurélien Delacroix
02/03/2015

À quoi voit-on qu’une économie est en phase de reprise ? Au chômage qui baisse, aux appartements qui s’achètent, à la consommation des ménages qui grimpe. C’est le cas en France en ce début d’année où les indicateurs passent au vert les uns après les autres.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Un autre indice vient de passer au vert, celui du nombre d’immatriculations neuves vendues en France en février. D’après le décompte du CCFA, il s’est écoulé 147 130 immatriculations le mois dernier, à comparer aux 141 290 un an plus tôt. Autant dire que c’est une bonne nouvelle qui permet d’espérer du mieux sur le plan économique.

Le marché automobile en France a signé une croissance de 4,1% le mois dernier, ce qui porte le total à 5,1% en comptant janvier (le mois de février a compté 20 jours ouvrables, à l’instar de février 2013).

Hélas pour eux, ce ne sont pas les constructeurs français qui ont pu tirer leur épingle du jeu même s’il faut reconnaitre une progression intéressante de 1,8%, aussi bien pour Renault que pour PSA Peugeot Citroën. Mais ce sont surtout les constructeurs étrangers qui en profitent, comme Ford avec 34,7% de progression, BMW avec 30,8%, ou encore 21,2% pour Mercedes. Globalement, les constructeurs étrangers ont connu une croissance d’une moyenne de 7%.


Tags : automobile