Carnets de l'Economie

Le cinéma, un loisir culturel très aimé des Français




Anton Kunin
19/09/2018

Difficile de le croire vu les prix des billets de cinéma et le coût très peu élevé du visionnage de films sur Internet, mais les Français vont beaucoup au cinéma, et le nombre d’établissements est même en légère hausse, révèle le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) dans son dernier bilan annuel.


Cinémas : le parc français est le plus dense d’Europe

Malgré les difficultés des cinémas indépendants qu’on connaît tous, le septième art est globalement en forme en France. Selon le bilan annuel 2017 du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la France détient le premier parc cinématographique d’Europe avec 2 046 cinémas et plus de 5 900 écrans. C’est aussi en France que la densité du parc est la plus importante : notre pays compte en effet 9 écrans pour 100 000 habitants.

23 cinémas ont fermé en 2017, tandis que 25 autres ont ouvert, dont 8 multiplexes et 11 mono-écrans. Globalement, l’année s’est terminée sur un gain net de 67 écrans. Ces ouvertures vont dans le prolongement de la tendance de la dernière décennie puisque la capacité d’accueil des cinémas français s’est accrue de 8% en 10 ans. Malgré les créations de multiplexes, le parc français reste majoritairement composé de cinémas mono-écran (57%). Près des 2/3 des cinémas se situent par ailleurs dans les petites communes (moins de 20 000 habitants).

En 2017, 2/3 des Français sont allés au cinéma au moins une fois au cours de l’année

Si la France est aussi bien équipée en écrans, les chiffres de la fréquentation ne déçoivent pas non plus. De tous les pays d’Europe, la France conserve la première place tant en termes de recette (1,4 milliard d’euros) qu’en nombre moyen d’entrées par habitant et par an : 3,3 dans l’Hexagone contre 2,6 au Royaume-Uni, 2,2 en Espagne ou encore 1,6 en Italie. En effet, plus des deux tiers des Français – 42 millions de spectateurs – sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année, portant le nombre d’entrées à 209 millions en 2017. À noter que les 1 204 cinémas classés « Art et essai » représentent un tiers de la fréquentation totale, elle progresse par ailleurs de 6,6%. Plus de 30% de ces cinémas sont situés dans des agglomérations de moins de 10 000 habitants.

Les 15-19 ans, les 20-24 ans et les 60 ans et plus sont les plus gros consommateurs de cinéma. L’âge moyen du spectateur est de 38 ans. Concernant les types de salles, les multiplexes continuent à gagner du terrain : 60% des entrées ont été réalisées dans des multiplexes en 2017, contre 56% en 2008.


Tags : cinéma, loisirs