Carnets de l'Economie

Immobilier ancien : les prix progressent peu, les transactions se multiplient




Anton Kunin
02/07/2019

Les prix immobiliers connaissent une progression contenue (+1,7% pour les appartements et +3,6% pour les maisons ces douze derniers mois), une situation qui incite les acquéreurs potentiels à se précipiter, apprend-on du dernier Baromètre LPI-SeLoger des prix immobiliers.


Les prix des maisons progressent à peine

Dans l’immobilier ancien, la conjoncture actuelle invite plus que jamais à l’acquisition, et les acheteurs sont de plus en plus nombreux à se bousculer au portillon. Ces trois derniers mois, les ventes de logements anciens ont progressé de 8%, révèle le dernier Baromètre LPI-SeLoger des prix immobiliers.

En cause, un ralentissement de la progression des prix : +2,1% de progression seulement pour l'ensemble du marché sur les douze derniers mois, contre +2,7% sur les douze derniers mois précédents. Le ralentissement est le plus spectaculaire sur le marché des maisons (progression de 0,9%, contre +4,7% il y a un an).

Prêts immobiliers : les taux baissent, l’exigence d’apport personnel aussi

Autre raison de ce rebond de l’activité : les taux d'intérêt proposés par les banques n'ont jamais été aussi bas. Selon le courtier en prêts immobiliers Vousfinancer, en juin 2019 les banques ont à nouveau abaissé leurs taux, avec des baisses comprises entre 0,05% et 0,20%. Même certaines banques qui avaient déjà diminué leurs taux ces derniers mois ont choisi de récidiver, en particulier concernant les taux sur des durées longues (20 et 25 ans). En moyenne, les taux s’établissent actuellement à 1,25% sur 15 ans, 1,45% sur 20 ans et 1,65% sur 25 ans, d’après les données de Vousfinancer.

Et il ne s’agit pas uniquement des taux : les banques ont également abaissé leurs exigences en matière d'apport personnel à des niveaux sans précédent, rappelle Michel Mouillart, porte-parole du baromètre LPI-SeLoger. Cela faisant, elles ont permis à de nouvelles clientèles, les ménages jeunes et/ou modestes faiblement dotés en épargne préalable, de réaliser leurs projets immobiliers.

















Réflexions
La Revue de Management et de Stratégie est une revue académique, 100% en ligne, spécialisée en sciences de gestion.