Carnets de l'Economie
Economie & Politique

Espionnage industriel : que penser de nos plus proches pays partenaires ?

« Nous avons peut-être des alliés, mais nous n’avons aucun ami ». La phrase est plus souvent utilisée dans un contexte militaire, mais le monde économique emprunte beaucoup au monde militaire depuis quelques temps. Si la Chine est, non sans fondement, régulièrement montrée du doigt lors des...

Bruxelles, Microsoft et la question des abus de position dominante

Au mois de mars 2013, une décision prise par la Commission Européenne à enjoint le géant de l'informatique Microsoft à verser une amende consistante de 561 millions d'euros. Une fois encore, la firme américaine s'est vue dans l'obligation d'obtempérer. Mis en cause dans le cadre de non-respect d'un...

Le management par le sens : une réponse au vide stratégique ?

Notre monde souffre d’un cruel déficit de sens et de repères. Le pilotage à vue, les vertus de l’adaptation, l’éloge quasi-religieux du changement aussi omniprésent qu’imprécis, la difficulté de prévoir, sont devenus les marqueurs existentiels de notre époque. Ceux qui ont la charge de conduire les...

La Suisse est-elle l’exemple à suivre ?

La Suisse a récemment décidé par initiative de référendum populaire la limitation des parachutes dorées et rémunérations abusives dans l’ensemble des secteurs de l’économie. Surprenante de la part du pays des banques, cette décision suscite interrogations et réactions à travers toute l’Europe. Le 3...

Gestion des compétences dans les PME : quel diagnostic ?

Si les PME recourent assez fréquemment à la formation professionnelle, elles semblent encore être à la peine pour utiliser celle-ci comme un outil stratégique au service de leurs projets de croissance à moyen et long terme. Pour surmonter les contraintes de temps et de moyens qu’elles invoquent,...

Médiatraining, mode d'emploi

Dans un monde où les médias sont omniprésents, prendre la parole devant une caméra ou un micro est un exercice que sont amenées à pratiquer de plus en plus de personnes. Et pour répondre efficacement, il faut une préparation à la hauteur des enjeux : le médiatraining. Les interventions publiques...

Les réseaux féminins sont des leviers indispensables dans les grandes entreprises

Les femmes prennent de plus en plus de place dans la vie économique et c'est à l'image des 20 % de femmes qui occupent des postes à haute responsabilité dans de grandes entreprises cotées que l'on peut constater à quel point les réseaux professionnels féminins ont boosté leur intégration. Ces...

Les enjeux de la marque employeur

La marque employeur est aujourd'hui un outil de pilotage RH incontournable pour le recrutement et la rétention des talents. Un outil qui sert au final à la réputation de l'entreprise. La marque est le reflet de la personnalité de l'entreprise, et donc celui de sa réputation. Avec l'avènement des...

Les logiciels de gestion des ressources humaines, nouveau marché porteur ?

L’heure est à l’économie pour les entreprises. Il est donc essentiel pour elles de bien maitriser leurs charges et notamment leurs charges en ressources humaines. Ainsi les logiciels de gestion des ressources humaines suscitent l’engouement. SAP et Oracle s'affrontent en rachetant deux éditeurs de...

Gamification : principes et applications

Ayant fait l'objet de deux sommets l’an dernier aux États-Unis, la gamification est un phénomène en devenir. Alors que les cinq dernières années ont été marquées par le phénomène Facebook, la gamification pourrait bien marquer les cinq prochaines et devenir l’outil premier du marketing relationnel....