Carnets de l'Economie

Le nombre d'offres d'emploi repart à la hausse




Olivier Sancerre
14/07/2020

Après avoir plongé au début du confinement, les offres d'emploi sont reparties à la hausse au mois de juin, selon les chiffres compilés par Randstad.


Chiffres encourageants

Le nombre d'offres d'emploi publiées en juin est reparti en forte hausse au cours de ce mois, le niveau est même sensiblement identique à celui enregistré avant la crise sanitaire, relève Randstad. De quoi espérer un retour à la normale rapide sur le marché de l'emploi ? Pas si vite, prévient le spécialiste de l'intérim et des ressources humaines. Certes, les nouvelles sont plutôt encourageantes sur ce front : durant la semaine du 29 juin au 3 juillet, ce sont 148.295 offres d'emploi qui ont été publiées. À titre de comparaison, pendant la première semaine du mois de mars, le nombre d'offres d'emploi s'était établi à 150.872. 

Le chiffre de début juillet est sans commune mesure avec la chute brutale des intentions d'embauche qui ont littéralement dégringolé entre le 28 février et le 20 mars : -53%. Les mesures de confinement et de restriction des déplacements ont paralysé l'économie et les employeurs ont gelé leurs propositions d'emploi. Selon Randstad, l'annonce du confinement mi-mars a provoqué une baisse significative des offres. Une reprise très forte s'est amorcée durant les trois dernières semaines du mois de mai. Et en juin, le niveau a fini par se stabiliser.

La prudence de mise

Ce dynamisme retrouvé est évidemment une bonne nouvelle, sachant que l'activité économique a été mise en pause pendant deux mois. Mais l'étude prévient que le retour à la normale doit encore être confirmé et que rien n'est moins sûr. La rentrée de septembre pourrait marquer une hausse importante du chômage et des faillites d'entreprises alors que les mesures d'urgence mises en place par le gouvernement commencent à disparaître.

La prudence reste donc de mise, le risque d'une deuxième vague n'étant pas à exclure. Même le gouvernement évoque des reconfinements ciblés pour éviter une résurgence des contaminations. En ce qui concerne le mois de juin, les métiers les plus recherchés sont ceux de techniciens de maintenance, les commerciaux, conducteurs de poids lourd et infirmiers. Des profils très recherchés en temps de déconfinement.


Tags : emploi