Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Donald Trump exempte l'Union européenne de taxes sur le métal et l'aluminium




Olivier Sancerre
23/03/2018

Les États-Unis ne taxeront pas le métal ni l'aluminium européen. Une décision certes temporaire, mais qui détend les relations entre les parties. La France et l'Allemagne salue cette décision de l'administration Trump.


L'Union européenne était vent debout contre la décision de Donald Trump d'imposer des taxes douanières sur les importations de métal (+25%) et d'aluminium (+10%). La Commission se tenait ainsi prête à taxer en retour l'importation sur son sol d'une poignée de produits emblématiques provenant d'États favorables au président américain. Suite à des discussions au sommet, la Maison Blanche est revenue à de plus sages sentiments : Donald Trump a décidé d'exempter, de manière provisoire, l'Union européenne des droits de douane sur ces produits. Six autres pays sont concernés, dont le Canada et le Mexique.

En revanche, le président américain a décidé de renforcer les taxes douanières contre la Chine, avec des taxes d'importation sur des produits importés du pays : ce sont de 50 à 60 milliards de dollars de barrières douanières qui vont être érigées. En ce qui concerne l'Union européenne, les relations se sont apaisées. Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a déclaré devant les caméras de Public Sénat qu'il était « heureux » que Donald Trump ait « changé d'avis sur ces augmentations de droits de douane ». Un revirement qui a été la conséquence de la fermeté de l'Union européenne.

Pour Benjamin Griveaux, « c'était une mauvaise décision de l'administration américaine à l'endroit évidemment de l'industrie européenne et de la France avec une industrie qui aurait souffert de cette augmentation unilatérale de droits de douane ». En Allemagne aussi, on souffle. Le ministre allemand de l'Economie, Peter Altmaier, s'est dit très satisfait d'avoir évité une situation qui aurait pu conduire à une « grande incertitude » pour l'industrie du pays.


Tags : Donald Trump