Carnets de l'Economie

Airbnb n'exclut pas une IPO avant fin 2020




Anton Kunin
12/08/2020

Selon les informations du Wall Street Journal, Airbnb pourrait bien opérer une introduction en Bourse avant fin 2020. Son président, Brian Chesky, estime tout à fait possible cette échéance, tout en se gardant de prendre un engagement ferme.


Une introduction en Bourse retardée par la crise sanitaire

Dans les cartons depuis longtemps, l’introduction en Bourse d’Airbnb se précise. Selon les informations du Wall Street Journal, le spécialiste de la location de maisons et d’appartements devrait soumettre son dossier pour une introduction en Bourse à la Securities and Exchange Commission (le gendarme américain des marchés financiers) avant fin août 2020. Étant donné les délais d’examen de dossiers habituels, Airbnb devrait intégrer la cotation avant fin 2020. Toujours selon les informations du Wall Street Journal, dans ce projet Airbnb est aidé par deux banques ayant une forte expérience en la matière : Morgan Stanley et Goldman Sachs.

Brian Chesky avait initialement le projet de soumettre son dossier le 31 mars 2020, mais la requalification le 11 mars 2020 de l’épidémie de Covid-19 en pandémie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les fermetures de frontières et la vague d’annulations qui s’en est suivie l’ont poussé à remettre ce projet à plus tard.

Après une chute des réservations, Airbnb a su se redresser

Alors, en quelle forme Airbnb aborde-t-il cette période cruciale ? Depuis la mi-mars 2020, rien n’allait plus : le volume des nouvelles réservations s’est effondré, et parmi les réservations existantes, nombreuses ont été annulées. La firme a dû se séparer d’un quart de ses effectifs, et Brian Chesky a lancé un avertissement comme quoi le chiffre d’affaires de 2020 ne représenterait que la moitié de celui de 2019.

Mais la situation a rapidement changé pour le mieux pour Airbnb. Fin mai 2020, Airbnb a enregistré un nombre de réservations record pour le long week-end du Memorial Day, aux États-Unis. Et depuis, l’appétit pour les réservations de maisons ne faiblit pas. Mais la nature de ce tourisme a changé : désormais, il s’agit d’un tourisme de proximité, en véhicule personnel, à 300 km maximum du domicile généralement. Aujourd’hui, le touriste est surtout demandeur de maisons spacieuses, où il restera au moins une semaine en télétravaillant. Alors, pendant que Booking.com souffre d’un effondrement des réservations… Airbnb peut se frotter les mains !