Carnets de l'Economie

Air France : la grève a coûté 416 millions d’euros à la compagnie




29/10/2014

Les chiffres sont enfin tombés. La grève qui a paralysé la compagnie aérienne Air France pendant une quinzaine de jours lui aura finalement coûté la modique somme de 416 millions d’euros.


@Shutter
@Shutter

14 jours de grève pour un manque-à-gagner total de 416 millions d’euros. Un record dont la compagnie aérienne Air France-KLM se serait sans doute bien passée. L’entreprise a publié mercredi 29 octobre ses résultats pour le troisième trimestre, a vu son chiffre d’affaires plonger considérablement du fait de ce mouvement social. 

 

Dans le détail, en ce qui concerne le résultat d’exploitation, Air France déplore un manque-à-gagner de 330 millions d’euros. Ce résultat atteint 247 millions d’euros pour le troisième trimestre 2014 contre 641 l’an passé. De quoi faire chuter lourdement, de 32%, les bénéfices du groupe à 100 millions d’euros.

 

Outre cette grève qui a définitivement plombé les comptes de l’entreprise pour les trois derniers mois passés, Air France-KLM déplore également un contexte économique européen peu propice aux affaires. Les signes de vitalité de la zone euro ne se font toujours pas sentir, ce qui a pour conséquence logique un ralentissement de l’activité économique, ce qui pèse évidemment sur les résultats des entreprises.











Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs