Carnets de l'Economie

Air France : la grève a coûté 416 millions d’euros à la compagnie




29/10/2014

Les chiffres sont enfin tombés. La grève qui a paralysé la compagnie aérienne Air France pendant une quinzaine de jours lui aura finalement coûté la modique somme de 416 millions d’euros.


@Shutter
@Shutter

14 jours de grève pour un manque-à-gagner total de 416 millions d’euros. Un record dont la compagnie aérienne Air France-KLM se serait sans doute bien passée. L’entreprise a publié mercredi 29 octobre ses résultats pour le troisième trimestre, a vu son chiffre d’affaires plonger considérablement du fait de ce mouvement social. 

 

Dans le détail, en ce qui concerne le résultat d’exploitation, Air France déplore un manque-à-gagner de 330 millions d’euros. Ce résultat atteint 247 millions d’euros pour le troisième trimestre 2014 contre 641 l’an passé. De quoi faire chuter lourdement, de 32%, les bénéfices du groupe à 100 millions d’euros.

 

Outre cette grève qui a définitivement plombé les comptes de l’entreprise pour les trois derniers mois passés, Air France-KLM déplore également un contexte économique européen peu propice aux affaires. Les signes de vitalité de la zone euro ne se font toujours pas sentir, ce qui a pour conséquence logique un ralentissement de l’activité économique, ce qui pèse évidemment sur les résultats des entreprises.











Décideurs

Le pic inflationniste n’est pas encore atteint selon la Banque de France

Grève du 7 mars 2023 : à la SNCF, le front uni se confirme

Encadrement des loyers : 18 mises en demeure de plus à Paris

Carburants : TotalEnergies a promis une ristourne… mais va-t-elle s’y tenir ?