Carnets de l'Economie

​Youtube veut concurrencer Twitch et lance sa plateforme de streaming




15/06/2015

La popularité grandissante de la plateforme Twitch, que nombre de joueurs utilisent pour diffuser en direct leurs parties de jeux vidéo, intéresse fortement Youtube. Le premier site de vidéos au monde a en effet du mal à être rentable et le streaming en direct semblait être une solution. Sauf que Youtube n'a pas pu mettre la main sur Twitch qui est passée aux mains d'Amazon pour plus de 900 millions de dollars. Loin de se décourager, Google a annoncé son propre site.


Shutterstock/economiematin
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Si Google ne peut pas avoir quelque chose... Google va lancer cette même chose. C'est ce qui s'est passé avec Twitch et le streaming de jeux vidéo en direct. Le géant de Mountain View n'a pas pu racheter le site qui a préféré battre pavillon Amazon... alors Google lance son propre concurrent. Avec quelques nouveautés qui pourraient faire la différence chez les joueurs.

Car si le marché est de niche, Twitch rassemble près de 100 millions de spectateurs par mois. Certes, c'est incomparable par rapport au milliard de visiteurs uniques mensuels de Youtube, mais ça reste un levier d'audience que Youtube ne veut pas laisser passer. Surtout quand on pense que la chaîne la plus suivie du site est justement une chance de... jeux vidéo.

Alors voilà que Youtube lance Youtube Gaming. Au programme un site et une appli dédiés aux jeux vidéo qui sera lancé définitivement cet été, initialement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Avant sans doute un lancement planétaire.

Les nouveautés ? L'absence d'obligation de programmer sa diffusion comme c'est le cas sur Twitch et un regroupement des diffusions par titre. Youtube annonce directement quelques 25 000 titres avec leur page dédiée.

Reste à savoir si Youtube Gaming réussira à convaincre les diffuseurs déjà bien ancrés sur la planète Twitch ou si ce sera l'occasion de voir apparaître de nouvelles figures du streaming en direct.