Carnets de l'Economie

​Tablettes : l'iPad pro ne va pas inverser la tendance et sauver Apple




25/11/2015

Le marché de la tablette est en berne depuis plusieurs mois et les marques tentent comme elles le peuvent d'inverser la tendance. Apple a, pour cela, sorti sa dernière tablette : l'iPad Pro. Destinée à un public professionnel et ayant un prix en conséquence (plus de 900 euros) elle ne risque pas de faire remonter les ventes autant que l'espère le groupe à la pomme. La Surface de Microsoft, par contre, devrait tirer son épingle du jeu.


Shutterstock/Economiematin
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Le cabinet d'étude Strategy Analytics a publié un rapport sur le marché de la tablette numérique et des projections pour les années à venir. Il en ressort que la domination d'Android devrait rester intacte d'ici 2019 mais ses parts de marché devraient chuter : de 70% de parts de marché actuellement elles devraient passer à 59% en 2019.

La cause de cette chute ne sera toutefois pas l'iPad Pro. Bien que les analystes s'attendent à des ventes autour du million d'unités par mois d'ici Noël 2015, Apple ne devrait gagner que 1% de parts de marché d'ici 2019. A cette date, si les prévisions s'avèrent exactes, Apple détiendra 23% du marché des tablettes numériques. Pas vraiment de quoi faire remonter la chute de 19% des ventes enregistrée par la firme de Cupertino lors du 3ème trimestre 2015.

Le grand gagnant, selon Strategy Analytics, serait Microsoft. La tablette Surface détient actuellement 10% du marché mais les analystes estiment que la sortie de la Surface 4 va faire remonter les ventes. Microsoft pourrait gagner, d'ici 2019, 8% de parts de marché et atteindre ainsi les 18% du marché global des tablettes numériques dans le monde.

A moins qu'Apple n'ait, dans ses cartons, une nouvelle tablette "grand public" qui n'a pas encore été dévoilée...