Carnets de l'Economie

​Porsche se lance dans le 100% électrique




15/09/2015

Ce lundi 14 septembre 2015 Elon Musk a de quoi s'inquiéter. Alors que son entreprise, Tesla, s'apprête à livrer les premiers modèles de sa dernière voiture, le SUV Model X, le constructeur allemand Porsche a dévoilé son propre concept de voiture 100% électrique. De quoi confirmer que ce segment va être de plus en plus prisé par les constructeurs haut de gamme.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
On savait déjà qu'Aston Martin prévoit de sortir sa propre voiture électrique à l'horizon de 2017 et la rumeur accorde un projet similaire à Ferrari. Mais Porsche a dévoilé un véritable concept qui pourrait bien être commercialisé : la Porsche Mission E.

C'est au salon de l'Automobile de Francfort, soit dans son pays natal, que Porsche a créé la surprise avec la Porsche Mission E que le constructeur, dont la maison-mère n'est autre que Volkswagen soit le plus gros constructeur du monde en termes de voitures vendues, vise à mettre sur le marché d'ici 5 ans. De quoi laisser de la marge à Tesla et surtout sa Model 3, moins chère, que le groupe vise à commercialiser en 2017 ou 2018.

Toutefois la Porsche Mission E a de quoi inquiéter Tesla puisqu'elle s'attaque directement à son modèle phare, la Model S, avec quelques améliorations. Non seulement la Mission E est annoncé comme quasiment aussi rapide que la Model S mais elle aurait plus d'autonomie que le modèle de Tesla : 402 kilomètres selon le constructeur avec une charge de 15 minutes, soit à 80%.

A pleine charge Porsche annonce une autonomie de quasiment 500 kilomètres, du jamais vu encore pour une voiture électrique. Or l'autonomie est le premier problème auquel font face les constructeurs de voitures électriques.

En plus de ça, Porsche annonce une flopée de nouvelles technologies d'avant-garde : charge à induction, des caméras un peu partout et un système de contrôle par suivi du regard. Naturellement, étant donné que la Mission E n'est aujourd'hui qu'un concept, il n'est pas sûr qu'elle embarque effectivement ces nouveautés.

Mais elle s'annonce comme une concurrente sérieuse pour les constructeurs.










Décideurs

RATP : la grève des conducteurs s’annonce suivie, le trafic « très perturbé »

Canal+ conforté par la justice dans son conflit avec TF1

CVAE : la taxe supprimée, mais en deux fois

La BCE augmente de nouveau ses taux directeurs