Carnets de l'Economie

Western Digital offre 15,8 milliards pour SanDisk




23/02/2016

Le secteur du stockage de données va connaître une fusion de taille : le géant spécialisé dans les disques dur WesternDigital a annoncé son intention de racheter son concurrent SanDisk, spécialisé dans les cartes mémoires pour appareils numériques ou encore dans les disques durs externes. Une fusion qui renforce donc les deux groupes, concurrents mais complémentaires.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La fusion entre SanDisk et Western Digital sera chère : WD va mettre sur la table 15,8 milliards de dollars pour racheter son concurrent. L'annonce a été faite ce mardi 23 février 2016 et va faire plaisir aux actionnaires : WD va payer 78,50 dollars par action, soit 16 % de plus que le cours de SanDisk à la clôture de la veille. Dans le détail, les actionnaires recevront 67,50 dollars en cash et 0,2387 action de Western Digital pour chaque action SanDisk.

L'annonce de Western Digital fait en outre suite à un échec d'investissement : une firme chinoise, Unispledour Corp, a déclaré renoncer à son investissement dans le groupe spécialisé dans les disques durs. Unisplendor voulait investir 3,8 milliards de dollars dans WesternDigital ce qui en aurait fait l'actionnaire majoritaire et lui aurait garanti une place au conseil d'administration.

Mais Unisplendour s'est retrouvée face aux autorités américaines, relate Bloomberg : le Comité sur l'Investissement Etranger aux Etats-Unis allait se saisir de cette opération pour des investigations soupçonnant que la firme chinoise avait l'intention de prendre le contrôle de WD afin d'en exporter le savoir-faire en Chine. Des soupçons peut-être fondés puisque le groupe chinois a abandonné son projet dès qu'il a découvert cette possible enquête.