Carnets de l'Economie

Volkswagen investit massivement dans les technologies propres




Aurélien Delacroix
17/11/2018

À l’échelle de Volkswagen, c’est pratiquement une réinvention, en tout cas une véritable reconversion industrielle. Le groupe automobile allemand a annoncé un investissement massif dans les technologies propres.


Volkswagen va investir 44 milliards d’euros d’ici la fin de l’année 2023 pour développer le numérique, les services à la mobilité, et surtout les véhicules électriques et autonomes. La plus grande enveloppe, celle de 30 milliards d’euros, se destine uniquement aux voitures électriques. L’entreprise s’est fixé pour objectif d’accélérer le rythme des investissements, a expliqué Herbert Diess, le PDG du groupe, qui va se concentrer sur les « domaines d’avenir ». Ces 44 milliards représentent un tournant dans l’histoire de l’entreprise, une « reconversion industrielle » pour le chef de l’exécutif de la Basse Saxe, Stéphan Weil, qui est aussi actionnaire du groupe.

Deux des unités de production de Volkswagen justement situées en Basse Saxe vont d’ailleurs être reconverties en sites de fabrication de voitures électriques. Un engagement fort envers ce marché en pleine expansion qui fait saliver tous les constructeurs automobiles au monde. Volkswagen a assuré qu’aucune suppression de postes n’aurait lieu avant 2028. L’entreprise a également indiqué que les discussions se poursuivaient avec l’américain Ford pour le développement de véhicules utilitaires. Mais c’est surtout cet investissement massif dans les technologies propres qui retient l’attention.

Volkswagen a pris du retard dans le développement de l’électrique et des technologies de conduite autonome. Depuis trois ans, le groupe industriel se débat dans le scandale du « dieselgate », qui lui a coûté 28 milliards d’euros. De l’argent qui aurait pu être investi ailleurs… Depuis, les automobilistes se détournent de plus en plus des voitures diesel, sans oublier les pouvoirs publics et des municipalités qui prennent des mesures contre cette motorisation, coupable d’émettre trop de polluants.


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