Carnets de l'Economie

Vinci Autoroutes : le prix des péages baissé de 10% sous conditions




Paolo Garoscio
12/07/2022

Dans le journal Le Parisien, Clément Beaune, nouveau ministre des Transports depuis le remaniement, avait demandé le 10 juillet 2022 que les concessionnaires autoroutiers fassent « un geste » pour les automobilistes. Vinci Autoroutes a répondu par la présente dès le lendemain, mais a soumis le coup de main à de nombreuses conditions.


Une baisse de 10% des péages chez Vinci

Dans un courrier, le patron de Vinci Autoroutes, Pierre Coppey, a annoncé son intention d’aider les Français qui empruntent les autoroutes gérées par le groupe cet été 2022. Le prix des péages sera baissé de 10% entre le 14 juillet et le 15 septembre 2022. Des économies majeures pour les vacanciers, mais aussi pour les salariés qui continuent de travailler durant les mois des grandes vacances scolaires.

Toutefois, cette annonce s’accompagne d’une série de critères pour en bénéficier qui réduit drastiquement le montant de l’aide et, surtout, le nombre de bénéficiaires. Contrairement à la ristourne de TotalEnergies sur les carburants, la baisse du prix des péages ne bénéficiera qu’à un maximum de 4,5 millions de salariés. La raison ? Elle est soumise au paiement par Chèques-Vacances. Et pas seulement.

Les conditions pour bénéficier de la baisse du prix des péages

Afin de voir le prix du péage être réduit de 10% durant la période de l’année, il faut déjà faire un trajet sur un tronçon géré par le groupe. Toutes les autoroutes de France ne sont donc pas concernées, les autres concessionnaires n’ayant pas encore fait d’annonces similaires.

Mais les automobilistes doivent également être équipés du Télépéage Ulys, condition sine qua none pour que la ristourne s’applique. Et, en plus, ils doivent payer en Chèques-Vacances, c’est-à-dire recharger le télépéage avec les Chèques-Vacances reçus, ce qui est possible jusqu’à un maximum de 250 euros. Finalement, la baisse du prix des péages ne concernera donc qu’une minorité de Français qui répondront à tous ces critères.










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?