Carnets de l'Economie

Les Carnets de l'Economie

Vers une disparition des tickets de caisse ?




Olivier Sancerre
17/11/2018

Les tickets de caisse en papier pourraient disparaître si la proposition de loi déposée par une députée de la majorité était votée. Un changement important pour de nombreux consommateurs, mais qui servirait à éviter un gâchis de papier.


Des dizaines et des dizaines de kilomètres de papier : voici ce que représentent les tickets de caisse que les commerçants tendent systématiquement à leurs clients. Une partie des consommateurs s’en servent pour tenir leurs comptes à jour, mais pour beaucoup d’autres, ces tickets finissent à la poubelle ou pire, dans la nature. Patricia Mirallès, députée LaREM de l’Hérault, veut tout simplement les interdire. Elle a déposé un projet de loi dans ce sens.

« Les tickets de caisse n’ont souvent qu’une durée de vie de quelques secondes, ils finissent à la poubelle, ou par terre. Dans les caisses automatiques des supermarchés, les clients ne les prennent même pas, parfois », explique-t-elle. Son texte, soutenu par 36 députés, est désormais entre les mains de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Les députés voudraient que le texte soit intégré au côté de la limitation de la vaisselle jetable en plastique, inscrite dans la loi de transition énergétique. Cette loi sera applicable au 1er janvier 2020.

Dans plusieurs pays, comme aux États-Unis ou en Chine, les commerçants demandent à leurs clients s’ils veulent un ticket de caisse. Ce serait le même principe en France, où les consommateurs recevraient un ticket dématérialisé sur leur adresse e-mail. Plusieurs enseignes le proposent déjà à leurs clients. Cela représenterait certes un changement de taille pour de nombreux consommateurs, mais la lutte contre le changement climatique passe aussi par ces petits gestes !


Tags : consommation