Carnets de l'Economie

Ventes du e-commerce : plus de services et moins de produits en 2022




Paolo Garoscio
07/02/2023

La FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) a publié, le 7 février 2023, son bilan annuel du e-commerce pour l’année 2022. Le chiffre d’affaires global est en forte hausse, tiré vers le haut en partie par l’inflation. Par contre, les Français semblent être de plus en plus friands de services et de moins en moins de produits.


Services et inflation tirent le chiffre d’affaires vers le haut

Les résultats du e-commerce français sont bons. Selon la FEVAD, le chiffre d’affaires global en 2022 pour l’ensemble du secteur a atteint 146,9 milliards d’euros. Une somme en forte hausse : +13,8% sur un an. Et cette augmentation est liée à deux facteurs : à l’inflation, qui a fait augmenter les prix (+5,9% sur l’ensemble de l’année 2022 selon l’Insee) et à l’augmentation des ventes de services sur Internet.

C’est en effet de services que les Français se sont montrés très friands en 2022. Les ventes ont augmenté de 36% sur un an (et même 50% par rapport à 2019). Inversement, les ventes de produits sont en baisse en 2022 de 7% par rapport à 2021. Une baisse qui reste à relativiser : 2021 a été une année de fortes dépenses à la suite de la pandémie. Et si en 2022 la tendance semble s’inverser, par rapport à 2019, les ventes de produits sur Internet sont également en forte hausse : +33%.

Le e-commerce pèse de plus en plus lourd

La hausse du chiffre d’affaires du secteur du e-commerce est aussi liée à une augmentation du nombre de transactions. Elles ont été 2,3 milliards en 2022, selon la FEVAD, soit 6,5% de plus qu’en 2021.

Le panier moyen est aussi en hausse : 65 euros. Mais il est tiré vers le haut par l’inflation, est il doit donc être relativisé : il n’augmente finalement que de 6,9% sur un an, alors que les prix augmentent de 5,9% sur la même période.

Reste que le e-commerce continue de prendre de l’importance en France. On compte 5% de sites marchands de plus (+10.000 selon la FEVAD). Et désormais, dans le commerce de détail, les ventes en ligne représentent 12,5% du marché.










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