Carnets de l'Economie

Un mois de juin solide pour les créations d'entreprises




Aurélien Delacroix
19/07/2022

Hausse sur le mois de juin, mais baisse sur le deuxième trimestre : c'est le bilan des créations d'entreprises selon l'Insee.


Tous les secteurs d'activité en forme

Le nombre d'entreprises créées au mois de juin s'établit à 84.807, ce qui représente une hausse de 4% par rapport au mois de mai durant lequel avait été enregistrée une baisse de 4,5%. Ce sont les entreprises classiques qui tirent le chiffre vers le haut, avec des immatriculations qui ont augmenté de 8,2%. Les micro-entreprises affichent une croissance de 1,3%. 

Dans le détail, c'est dans l'industrie que le dynamisme est le plus prononcé, avec une augmentation de 13,4% des immatriculations. Les entreprises des transports et de l'entreposage sont également en forme avec une augmentation de 8,9%. Le secteur du commerce suit avec une progression de 7,3% (contre une chute marquée de 8,4% en mai). En fait, tous les secteurs sont concernés par cette progression du nombre d'immatriculations, à l'exception du service aux ménages mais avec une baisse modeste de 0,5%.

Baisse sur le deuxième trimestre

Le mois de juin ne parviendra pas à rattraper les résultats du deuxième trimestre, cependant. L'Insee relève en effet que le nombre cumulé d'entreprises durant le printemps diminue par rapport au même trimestre il y a un an. Les entreprises individuelles classiques accusent le coup avec un recul de 15,3%. Le secteur des transports et de l'entreposage est celui qui pèse le plus lourd dans cette baisse sur le trimestre (il comprend en effet la livraison à domicile).

Sur le premier semestre, ce sont 539.774 nouvelles entreprises qui ont été immatriculées, soit 15.770 de moins que durant les six premiers mois de 2021. Sur les douze derniers mois, le nombre total d'entreprises créées recule de 2,9%. Certains secteurs s'en sortent mieux que d'autres, c'est le cas de celui des activités financières et des assurances qui enregistrent une hausse de 6,6% sur les douze derniers mois.