Carnets de l'Economie

Tourisme en France : record de dépenses des étrangers en 2023




Paolo Garoscio
22/03/2024

L'année 2023 a été exceptionnelle pour le tourisme en France, une véritable bouffée d'air frais pour un secteur économique essentiel qui sort d’une crise sans précédent liée à la Covid-19. Et plus que se redresser, le secteur du tourisme s’offre même un record en 2023


Plus de 63 milliards d’euros dépensés en France par les touristes étrangers

Avec 63,5 milliards d'euros dépensés par les visiteurs étrangers sur le sol français, le tourisme a  battu tous les records précédents. Les dépenses des touristes ont bondi, affichant un augmentation de près de 12% sur un an selon les données publiées par Les Echos le 22 mars 2024.

Les visiteurs belges se sont distingués pour avoir le plus fait chauffer leur carte bancaire, arrivant en tête de liste avec plus de 8 milliards d'euros dépensés. Juste derrière, les Britanniques, avec 7,2 milliards d'euros, et les Allemands ainsi que les Suisses, chacun avec 6,5 milliards d'euros, ont participé au succès du secteur. Les touristes américains ne sont pas en reste, ayant injecté 6,2 milliards d'euros dans l'économie française, notamment grâce à un dollar fort vis-à-vis de l’euro.

Le secteur du tourisme : stratégique pour la France

La bonne nouvelle est d’autant meilleure que le tourisme, représentant entre 7% et 8% du Produit Intérieur Brut (PIB) français, joue un rôle prépondérant dans l'équilibre économique national. Comme l'a souligné Olivia Grégoire, la ministre du Tourisme, « c'est une excellente nouvelle pour les professionnels du tourisme qui ont vécu des années terribles pendant la crise sanitaire » mais aussi pour « les comptes publics ».

Malgré ces résultats, la concurrence demeure vive, notamment avec l'Espagne qui a vu ses recettes touristiques bondir de 19% pour atteindre 85 milliards d'euros. Néanmoins, la France reste le premier pays mondial en nombre de touristes annuels. Ce qui ne doit pas conduire les professionnels à se reposer sur leurs lauriers. Olivia Grégoire appelle le secteur à innover et à améliorer son offre touristique, notamment en terme de durabilité et de qualité des services, pour attirer encore plus de visiteurs et asseoir sa réputation de destination touristique de premier ordre.