Carnets de l'Economie

Tim Berners-Lee veut une charte de l’Internet pour protéger les utilisateurs




12/03/2014

Sans doute las d’entendre les scandales dont fait l’objet sa création, le World Wide Web c’est-à-dire Internet tel que nous le connaissons et qui fête ce mercredi 12 mars 2014 les 25 ans d’existence, Tim Berners-Lee a lancé un appel pour une charte qui permette de protéger les utilisateurs afin qu’ils puissent surfer en toute tranquillité.


cc/flickr/agirregabria
cc/flickr/agirregabria
Pour Tim Berners-Lee, c’est simple : dans une interview accordée à la BBC, il estime qu’Internet doit être un moyen de communication « neutre » qui doit pouvoir être utilisé « sans avoir l’impression que quelqu’un regarde par-dessus votre épaule ». Une pique directe aux divers scandales Prism, XkeyScore et autres dont Edward Snowden est devenu l’emblème en tant que « lanceur d’alertes ».

Le créateur du web n’est pas à son coup d’essai concernant les critiques des programmes de surveillance sur internet des diverses puissances mondiales. Dès leur découverte, il a toujours prôné la liberté de sa création et demandé au peuple de prendre des mesures et de se révolter contre la surveillance.

Pour lui, en ce 25ème anniversaire de d‘existence de la toile, le monde est à une bifurcation  et il est temps de prendre une décision sur le futur :

« Allons-nous continuer sur cette route et laisse les gouvernements prendre de plus en plus le contrôle et nous surveiller encore et encore ? 

Ou allons-nous mettre en place des valeurs ? Mettre en place une sorte de Magna Carta du web et dire qu’aujourd’hui il est tellement important, tellement ancré dans nos vies, que cela est du ressort des Droits de l’Homme ? »










Décideurs

Pour Moody’s, la Russie a fait défaut sur sa dette souveraine

Elon Musk accusé d’avoir gonflé le cours du DogeCoin

Une hausse de prix à venir pour les abonnements Canal+

GreenYellow : la stratégie gagnante de Jean-Charles Naouri ?