Carnets de l'Economie

Tesla frappé par un rappel massif de véhicules




Paolo Garoscio
15/01/2021

Mauvaise nouvelle pour le constructeur Tesla : un premier rappel massif de véhicules vient de lui être demandé. En cause : un problème au niveau de l’écran tactile de la voiture qui pourrait avoir des conséquences jusqu’au niveau de la conduite autonome. Moins de 200.000 unités sont concernées… mais pour Tesla c’est énorme.


Une panne de l’écran tactile sur des dizaines de milliers de Tesla

Pixabay/Blomst
Pixabay/Blomst
L’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière, la NHTSA, a notifié à Tesla avoir identifié une défaillance grave sur les écrans tactiles de près de 158.000 voitures. En cause, la mémoire flash NAND de 8 Go du processeur embarqué, le Nvidia Tegra 3. Un bug connu que Tesla a tenté de résoudre avec des mises à jour, mais ça n’aura pas suffit.

La NHTSA, dans un courrier envoyé à l’entreprise, a demandé le rappel de 158.000 unités de voitures Tesla construites avant 2018, donc des Model S et des Model X, soit les deux modèles haut-de-gamme du constructeur. Si la NHTSA a demandé le rappel massif et la réparation, c’est que le taux de défaillance atteindrait 30% sur certains modèles, en fonction du mois de production, et que le bug impacte des équipements de sécurité : caméra de recul, climatisation ou encore les clignotants. Même l’Autopilot, le système de conduite autonome, serait touché par rebond.

Un rappel énorme… pour Tesla

Les rappels de voitures ne sont pas rares, dans le secteur automobile, et 158.000 véhicules touchés ne semble pas être un rappel gigantesque. Mais dans le cas précis, ce n’est pas un constructeur comme Toyota ou Volkswagen, aux plus de 10 millions de véhicules vendus par an, qui est concerné, mais Tesla… dont la production reste faible.

En 2020, le constructeur a vendu tout juste moins de 500.000 voitures, et depuis 2003 ce sont moins de 1,5 million d’unités qui sont sorties de ses usines (la millionième Tesla datant de mars 2020). 158.000 véhicules représentent donc plus de 10% de la production totale de Tesla depuis le début de son existence.










Décideurs

Le FMI relance l’idée de taxer les riches pour payer la crise

Norvège : le fonds souverain conditionne ses investissements à la parité

Ferrari augmente le bonus pour ses salariés de 2.100 euros

Tesla : des milliers de fichiers confidentiels volés







International
Daily news and analysis for corporate & political leaders