Carnets de l'Economie

Surendettement : hausse des dossiers depuis le début de l'année




Aurélien Delacroix
18/10/2023

Alors que la Banque de France se prépare à lancer une nouvelle campagne de communication pour lutter contre le surendettement, les dernières données montrent une hausse modérée de 6% des dossiers depuis le début de l'année.


Mesures pour contrer le surendettement

Face à la hausse des dossiers de surendettement, la Banque de France prévoit de lancer une campagne de communication « dans les prochains jours ». Cette initiative s'inscrit dans un effort pour lutter contre le surendettement caché et vient un an après la mise en place du numéro 3414, destiné à faciliter l'accès des personnes en difficulté financière à l'institution. Depuis la création de ce numéro, la Banque a enregistré une augmentation de 34% des demandes d'accompagnement ou d'informations.

Selon les derniers chiffres de l'institution, le surendettement a augmenté de 6% au cours des neuf premiers mois de l'année 2023, par rapport à la même période en 2022. Cette hausse est considérée comme « modérée » par la Banque de France, en dépit de l'environnement actuel de hausse des prix à la consommation. Mark Béguery, directeur des particuliers à la Banque de France, souligne que le niveau de surendettement reste inférieur de 21% à celui enregistré en 2019, avant la pandémie de Covid-19.

Une hausse modérée dans un climat économique tendu

Le profil des individus concernés par le surendettement révèle des vulnérabilités spécifiques. En effet, les personnes sans emploi et vivant seules sont majoritairement touchées. Une légère majorité des personnes surendettées sont des femmes. La moitié des personnes touchées vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, établi à un peu plus de 1.100 euros par mois. Les données de 2022 indiquent une surreprésentation des femmes et des personnes « isolées » dans les dossiers de surendettement.

Les femmes seules avec enfants représentent près de 20% des cas, alors qu'elles sont 10% de l'ensemble des ménages. 28% des dossiers de surendettement comptent des hommes vivant seuls, c'est davantage que ce qu'ils pèsent dans la proportion de la population générale (16%).