Stratégies
Amazon Prime : 3 millions d'abonnements pour les fêtes
Le géant du e-commerce Amazon compte beaucoup sur son service premium, Amazon Prime, pour rester sur le haut de la vague. Il a même, ces derniers temps, multiplié les services compris dans l'abonnement et s'est directement attaqué à Netflix, leader de la vidéo en streaming, avec son service Amazon Prime Video et ses séries exclusives. Une stratégie qui pourrait s'avérer payante.
Guillaume Pépy veut "réformer les 35 heures"
Le 1er juillet 2016, à la SNCF, il y aura la grande renégociation entre les cheminots et la direction qui portera essentiellement sur l'organisation du temps de travail. L'occasion, pour Guillaume Pépy, PDG du groupe, de revenir sur les 35 heures. Pas question, bien évidemment, de les supprimer ce qui ne passerait jamais auprès des syndicats, mais de les "réorganiser". Un terme non mieux défini pour l'instant mais qui devrait permettre à la SNCF de réduire ses coûts.
39 heures : les salariés de Smart France disent "oui"
La question de l'emploi est centrale en France et la question des 35 heures, sur lequel le gouvernement ne veut pas revenir et que le Medef demande de supprimer, est un dilemme. Mais pour les salariés de l'usine Smart de Hambach, en Moselle, la question ne se pose plus : la grande majorité d'entre eux ont dit "oui" aux 39 heures pour garantir leur emploi.
Anglo American veut supprimer... 85 000 emplois
C’est une véritable catastrophe sociale qui s’annonce : l’un des plus grands groupes miniers du monde, Anglo American, va procéder à une restructuration massive de ses effectifs pour faire face à la baisse du cours des matières premières qui la met en difficultés. Des cessions d’actifs sont au programme mais également une suppression massive d’emplois dans le monde entier.
Réalité virtuelle : un marché à 70 milliards de dollars ?
Le rachat par Facebook d'Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle financé par les internautes, avait de quoi surprendre. Mais depuis toutes les grandes sociétés de high-tech s'y sont collées et annoncent leur propre casque de réalité virtuelle. Premières sur le créneau, bien évidemment, les plateformes de jeux-vidéo qui voient là une nouvelle source de croissance.
Yahoo veut (peut-être) vendre son activité Internet
Marissa Mayer risque de grincer des dents alors que la stratégie qu’elle a mise en place depuis 3 ans pour redresser le géant Yahoo n’a pas porté ses fruits : le conseil d’administration du groupe a, selon le Wall Street Journal, estimé possible de vendre les activités internet. Ce serait une réorganisation historique de Yahoo puisque le groupe est justement né... en tant que portail internet. Et, surtout, c’est l’aveu d’un échec de Marissa Mayer.
Volkswagen réduit ses coûts en... réduisant les options de ses modèles
Le scandale Volkswagen a durement frappé le constructeur allemand autant sur le plan de l'image que sur le plan des finances : il doit faire face à une baisse des ventes, réparer les véhicules concernés par le scandale des émissions truquées et attend de savoir quel sera le montant des amendes qui lui seront infligées. Mais sa réponse se prépare et commence par un plan de réduction de coûts un peu particulier.
Montre connectée : surtout pour lire l'heure
Cher payé pour une montre qui ne sert finalement qu'à connaître l'heure
Tablettes : l'iPad pro ne va pas inverser la tendance et sauver Apple
Le marché de la tablette est en berne depuis plusieurs mois et les marques tentent comme elles le peuvent d'inverser la tendance. Apple a, pour cela, sorti sa dernière tablette : l'iPad Pro. Destinée à un public professionnel et ayant un prix en conséquence (plus de 900 euros) elle ne risque pas de faire remonter les ventes autant que l'espère le groupe à la pomme. La Surface de Microsoft, par contre, devrait tirer son épingle du jeu.
Isis Pharmaceuticals se demande si elle ne devrait pas changer de nom
C'est probablement un impact de son action terroriste que Daesh n'avait pas prévu : l'organisation influence directement l'image... d'une entreprise pharmaceutique. Cette dernière s'appelle en effet Isis, du nom de la déesse égyptienne, qui est également l'acronyme de Daesh aux Etats-Unis. Du coup elle pense qu'il faudrait changer de nom.