Carnets de l'Economie

Stellantis vs Volkswagen : qui est le premier constructeur européen ?




Paolo Garoscio
04/05/2021

Le titre n’est peut-être que symbolique, mais il est prisé, tout comme l’est prisé celui au niveau mondial, car il définit qui est le plus important constructeur automobile. Ce n’est donc pas étonnant que Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion entre PSA et FCA, ait revendiqué la couronne dès que possible. Volkswagen va-t-il la céder ?


Stellantis annonce être le premier constructeur automobile européen

Pixabay/AutoPhotography
Pixabay/AutoPhotography
Dans un communiqué de presse publié le 29 avril 2021, le nouveau constructeur américano-européen Stellantis a annoncé être tout simplement le premier constructeur, en termes de ventes, de l’Union européenne. Un titre détenu par Volkswagen, qui est également le premier constructeur mondial.

Entre les deux groupes, toutefois, la différence tient essentiellement aux segments qui sont analysés : Volkswagen reste le premier constructeur en termes de véhicules particuliers, avec 771.865 véhicules vendus au premier trimestre 2021 selon l’ACEA, contre 669.676 pour Stellantis. Mais ce dernier surpasse largement le premier en termes d’utilitaires, un des points forts du nouveau groupe, avec plus de 180.000 véhicules vendus sur la même période, contre environ 60.000 pour la firme de Wolfsburg.

Le conflit Renault/Volkswagen de 2019

Volkswagen va-t-il céder la couronne au nouveau géant de l’automobile ? La question se pose. Et l’affaire ne manque pas de rappeler un autre titre, celui de numéro 1 mondial de l’automobile, clamé par Renault en 2019, mais que Volkswagen estimait sien.

À l’époque, c’était Carlos Ghosn, depuis fugitif en cavale, qui avait déclaré que le groupe au Losange était le premier constructeur mondial… car il ne vendait pas de poids lourds. Or, en ajoutant les ventes de poids lourds de Volkswagen, le groupe allemand surpassait le groupe français. Entre FCA et Volkswagen, c’est à peu près la même histoire… mais dans des termes inversés.










Décideurs

Orange : grève nationale pour une hausse des salaires

La SNCF lance un abonnement pour les télétravailleurs

Les salaires des patrons du Cac 40 attendus en hausse

AirBnb écope d'une amende de la DGCCRF pour des mentions légales non conformes